Intervention de Antoine Jourdain

Réunion du mardi 19 mars 2019 à 19h25
Commission d'enquête sur l'impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l'acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique

Antoine Jourdain, directeur technique d'Enedis :

Ces dernières années, Enedis a investi en moyenne entre 3,2 et 3,3 milliards d'euros par an. Avec le programme Linky, le budget a dépassé les 4 milliards en 2018. Les autorités organisatrices de la distribution d'électricité (AODE), les concédants, investissent par an environ 810 millions d'euros : 21 % du budget concernent les raccordements ; 28 % le renforcement ; 14 % l'esthétisme ; sur les 37 % restants, un tiers correspond aux montants engagés pour enterrer des fils nus, les deux autres à leurs investissements propres. Certaines AODE sont en train de changer de modèle. Par exemple, le syndicat garant du service public de la distribution des énergies en Vendée (SYDEV) développe des fermes éoliennes, en partenariat avec des sociétés d'économie mixte (SEM) et des opérateurs privés. La transition énergétique représente un nouveau relais d'activités pour les concédants.

Leurs rôles sont très variés. Les syndicats urbains ne font pas de travaux : ils nous ont confié la maîtrise d'ouvrage. En milieu rural, les concédants s'occupent essentiellement du raccordement et du renforcement. La ligne est un peu mouvante entre les activités d'Enedis et celles des concédants, ce qui fait l'objet de discussions. Nous assistons à l'émergence d'un nouveau modèle de concédants, qui prend à coeur la transition énergétique et investit dans ce type d'opérations.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.