Intervention de Antoine Jourdain

Réunion du mardi 19 mars 2019 à 19h25
Commission d'enquête sur l'impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l'acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique

Antoine Jourdain, directeur technique d'Enedis :

Vous m'interrogez sur l'investissement photovoltaïque diffus. Quand les particuliers qui posent quelques panneaux photovoltaïques sur leur toit consomment eux-mêmes leur production – et ce sera de plus en plus le cas avec le développement du stockage –, il y a peu d'incidence sur le réseau. Il m'est difficile de dire, en revanche, s'ils ont tendance à réduire leur consommation…

L'autoconsommation pose effectivement des questions. Même si les gens équipés de panneaux photovoltaïques peuvent avoir le sentiment d'être indépendants du réseau, il est néanmoins nécessaire que celui-ci continue d'associer les productions émanant des moyens centralisés, semi-centralisés et diffus, car nous vivons sous des latitudes où le photovoltaïque produit des quantités d'énergie très différentes en été et en hiver. À supposer que les gens construisent des installations photovoltaïques suffisantes pour passer l'hiver à Paris, vous pouvez imaginer le surplus qu'ils auront au mois d'août… Si, en revanche, ils créent des installations en fonction de leurs besoins au mois d'août, ils devront recourir au réseau durant les mois d'hiver, même s'ils ont des moyens de stockage. Le réseau de distribution reste donc un garant essentiel de la solidarité, dans l'espace et dans le temps.

S'agissant des fermes de production, nous cherchons plutôt à renforcer le réseau et à construire des postes sources, sur le modèle de ce qui a été fait pour l'éolien : la production remonte soit sur le réseau de distribution, soit sur le réseau de transport, ce qui permet de l'écouler sur l'ensemble du territoire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.