Intervention de Antoine Jourdain

Réunion du mardi 19 mars 2019 à 19h25
Commission d'enquête sur l'impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l'acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique

Antoine Jourdain, directeur technique d'Enedis :

Pour faire simple, le logement, en France, est à 50 % individuel et à 50 % collectif. Dans les logements individuels, il est relativement simple d'installer une borne électrique et cela n'implique pas de modifications du réseau. Dans les logements collectifs, il y a un vrai chantier à mener, qui sera assez complexe, pour assurer une sorte de « droit à la prise » pour chaque occupant d'une place de parking.

J'en viens aux prises sur la voie publique. Les prises de charge rapide demandent des appels de puissance assez importants : au bord de l'A6, par exemple, dans une station qui compte vingt-cinq pompes à essence, il faudrait qu'on trouve, d'ici une quinzaine d'années, une trentaine de stations de recharge électrique, ce qui suppose des appels de puissance assez importants. Nous sommes en train d'y travailler avec les opérateurs. Ceux qui sont un peu malins préemptent déjà les endroits où il y a de la puissance disponible pour pas cher. Nous avons chiffré l'ensemble des investissements pour la part du réseau Enedis, en faisant l'hypothèse qu'il y aurait 9 millions de voitures en 2035. On considère qu'on doit investir environ 350 millions d'euros par an à l'horizon 2035, sachant que l'essor du véhicule électrique est très difficile à prévoir. Nous avons fait plusieurs scénarios, mais celui que nous avons retenu pour l'instant prévoit 1 million de véhicules à la fin de l'année 2022. Nous avons prévu les investissements nécessaires, qui financeront essentiellement le raccordement de soutirage chez les clients et l'installation de bornes sur la voie publique. Les bornes, elles-mêmes, ne seront pas à la charge d'Enedis : nous mettons à disposition les raccordements, qui permettent aux gens de brancher une borne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.