Intervention de Erwan Balanant

Séance en hémicycle du mercredi 3 avril 2019 à 15h00
Débat sur la démocratie et la citoyenneté

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaErwan Balanant :

La crise que les Français dénoncent n'a pas commencé le 17 novembre sur nos ronds-points : il s'agit d'une crise de la démocratie qui persiste depuis de nombreuses années et qui entraîne un profond mal-être chez nos concitoyens. Pourtant, le grand débat national qui vient de s'achever est porteur d'un vaste message d'optimisme.

Dans ma circonscription, à Querrien, commune de 1 743 habitants, quatre grands débats ont été organisés par le maire, et ce fut un succès. En ayant le courage d'exprimer leurs préoccupations et en débattant avec d'autres participants, les citoyens n'ont pas seulement exprimé leurs problèmes quotidiens : ils ont participé activement à la création de solutions collectives.

Cet engouement a été largement partagé à l'échelle nationale, comme l'ont dit mes collègues avant moi. Les Français ne se résignent pas et veulent prendre toute leur part à la vie civique et politique de notre pays, ce qui est une bonne nouvelle.

Cette mobilisation de grande ampleur met en évidence un paradoxe certain. D'une part, les citoyens expriment une forte défiance vis-à-vis de la démocratie représentative et, d'autre part, ils aspirent manifestement à une démocratie participative approfondie dont les modalités seraient renouvelées.

Comme l'a souligné Isabelle Florennes pour le groupe MODEM et apparentés, la crise de la représentation ne doit pas être perçue comme une fatalité. Il est fondamental que nos concitoyens soient entendus et il nous appartient de relayer leurs attentes et préoccupations. Toutefois, si nous devons indéniablement réorganiser notre travail en ce sens, notre qualité de parlementaire nous impose de ne jamais perdre de vue l'intérêt général et la construction d'un commun. C'est le sens du mandat que les Français nous ont confié par leur vote voilà maintenant presque deux ans.

Nous avons tous le réflexe, assez naturel, d'associer exclusivement la démocratie au vote.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.