Intervention de Laurent Nuñez

Séance en hémicycle du jeudi 4 avril 2019 à 15h00
Services départementaux d'incendie et de secours et profession de sapeur-pompier — Présentation

Laurent Nuñez, secrétaire d'état auprès du ministre de l'intérieur :

À mon tour, je salue la délégation importante de sapeurs-pompiers présente dans cet hémicycle. Je vous prie d'excuser l'absence de M. Castaner, retenu par le G7 des ministres de l'intérieur.

Être sapeur-pompier – volontaire, professionnel ou militaire – constitue un engagement exceptionnel. Vous l'avez rappelé, monsieur le rapporteur, et je ne puis évidemment qu'abonder dans votre sens.

L'année dernière, encore, les 250 000 sapeurs-pompiers français sont intervenus plus de 4,6 millions de fois, soit une intervention toutes les sept secondes environ. Ils ont pris en charge 3,8 millions de personnes. Ils ont sauvé des vies. Ils ont protégé des vies et prévenu des accidents de la vie.

Vous l'avez rappelé, monsieur le rapporteur, ces interventions consistent d'ailleurs maintenant, dans leur très grande majorité – à plus de 80 % – en des secours aux personnes, et ce dans des conditions parfois très compliquées – j'y reviendrai tout à l'heure : vous avez parlé du phénomène de plus en plus fréquent des agressions dont sont victimes les pompiers lors de ces interventions.

Je veux à mon tour profiter de cette occasion pour rendre hommage, à nouveau, au travail remarquable accompli par nos sapeurs-pompiers partout en France. Ils répondent à tous les appels et sont toujours présents pour les autres. C'est pourquoi le Gouvernement partage avec vous tous la volonté de défendre et de mieux protéger les sapeurs-pompiers.

La proposition de loi que nous examinons aujourd'hui part de cette intention louable. Cependant, beaucoup des dispositions de ce texte sont redondantes par rapport aux mesures du Plan d'action pour le volontariat annoncé le 29 septembre dernier, dont certaines sont désormais appliquées. D'autres sont à l'étude et d'autres, enfin, en cours de réalisation. Vos propositions risqueraient également d'être précipitées par rapport à certains chantiers engagés par le Gouvernement – je pense notamment à la réforme des retraites.

Voter cette proposition de loi, aujourd'hui, c'est prendre un risque…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.