Intervention de Alain Ramadier

Réunion du jeudi 11 avril 2019 à 9h10
Mission d'information sur l'aide sociale à l'enfance

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Ramadier, président :

Mes chers collègues, pour cette première séance de nos travaux, nous recevons aujourd'hui sous la forme d'une table ronde différents intervenants qui ont en commun d'avoir tous été des enfants accueillis dans le cadre de l'aide sociale à l'enfance.

Mesdames, messieurs, certains d'entre vous s'exprimeront à titre personnel, d'autres ont choisi d'intervenir au nom d'un collectif ou à titre professionnel. Vous nous le préciserez le moment venu.

Pour notre mission, qui a tenu sa réunion constitutive la semaine dernière, cette toute première audition relevait de l'évidence. Il s'agissait de commencer par le commencement, en donnant la parole à celles et ceux qui furent des enfants accueillis dans les structures de l'Aide sociale à l'enfance (ASE).

Je rappellerai quelques données chiffrées relatives à l'aide sociale à l'enfance qui globalement accueille plus de 300 000 jeunes, dont 15% à 20 % sont des mineurs non accompagnés ou étrangers.

Si l'âge moyen d'entrée est de douze ans et que le séjour moyen s'effectue entre douze et dix-sept ans, certains enfants sont accueillis dès l'âge de deux mois.

Mais, derrière ces froides statistiques, il y a des vies d'enfants et par vos témoignages et la diversité de vos expériences personnelles, vous incarnez les situations vécues aujourd'hui par beaucoup d'enfants en France accueillis par l'aide sociale à l'enfance.

Avant d'entreprendre toute réflexion sur le fonctionnement du système, nous avions besoin de vous entendre. Je vous remercie très sincèrement au nom de tous les membres de la mission d'avoir répondu favorablement à cette invitation.

Mesdames, messieurs, je vous donne sans plus tarder la parole. L'idéal serait que chacun d'entre vous fasse librement une présentation de son parcours et de son expérience durant cinq à sept minutes, puis Mme la rapporteure, moi-même et les autres membres de la mission ne manquerons pas d'engager le dialogue avec vous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.