Intervention de Jean François Mbaye

Réunion du mardi 19 mars 2019 à 17h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean François Mbaye :

La Semaine de la langue française et de la francophonie vient de commencer et ma question, dans le prolongement de celle de Bruno Fuchs, portera sur la promotion de notre langue et de notre culture à l'échelle internationale. On compte aujourd'hui près de 300 millions de locuteurs francophones à travers le monde qui sont autant d'ambassadeurs du quotidien, détenteurs d'une capacité d'influence non négligeable à l'heure où la mondialisation est devenue la norme.

La francophonie ne saurait être réduite à la seule pratique de la langue française. Elle constitue le principal vecteur de nos idées, de nos moeurs, de notre philosophie et de nos valeurs Les médias dont vous êtes les représentants sont des ponts qui permettent de faire circuler ces valeurs de par le monde. Ils doivent être les premiers promoteurs de la langue française sur les cinq continents.

Alors que la concurrence des médias étrangers devient féroce, quelles sont vos offres en matière de promotion de la langue française et de la francophonie dans les pays non francophones ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion