Intervention de Jacques Percebois

Réunion du jeudi 18 avril 2019 à 17h30
Commission d'enquête sur l'impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l'acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique

Jacques Percebois :

Le bas prix de l'énergie, notamment de l'électricité, constitue indiscutablement un atout pour les industriels. Pour la croissance économique, un bas prix de l'énergie est important, notamment pour les secteurs gros consommateurs d'énergie et d'électricité – ceux pour lesquels l'énergie représente plus de 10 % des coûts de revient. C'est le cas de l'industrie de l'aluminium, du verre ou de la pâte à papier qui, en général, recherchent le meilleur système et font de l'efficacité. Pour elles, le bas prix de l'énergie est un facteur favorable. À tel point qu'un pays comme l'Allemagne, où le prix du kWh est près du double du prix français, aide beaucoup ses industriels en les exonérant d'un certain nombre de taxes et en les subventionnant. C'est un élément important pour les particuliers également. Le budget moyen des Français pour l'énergie représente 9 % du revenu – à moitié pour la mobilité et à moitié pour le logement. Mais pour les Français en situation de précarité énergétique, il représente le double.

Le coût de l'énergie est un poste important dans certaines branches industrielles. Avoir une électricité bon marché est donc un élément favorable. Mais il l'est aussi pour le secteur domestique, car il ne faut pas perdre de vue que ce poste peut aller jusqu'à 20 % dès lors qu'on additionne la part du logement et celle de la mobilité, même si l'on a toujours tendance à parler du logement et à sous-estimer la mobilité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.