Intervention de Robin Reda

Séance en hémicycle du jeudi 16 mai 2019 à 9h30
Transformation de la fonction publique — Article 5

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRobin Reda :

Dans l'esprit de ce qui vient d'être dit, notamment par mon collègue Marleix, il y a lieu de constater que cette loi n'est ni prête, ni nécessaire, ni urgente. Vous avez eu quinze mois pour dialoguer avec les organisations syndicales : je n'ai pas une grande culture syndicale, mais j'ai compris en les rencontrant qu'elles n'étaient pas satisfaites du dialogue engagé.

Vous demandez quinze mois supplémentaires pour travailler sur la question de la négociation collective dans la fonction publique. En réalité, il faudrait utiliser ces quinze mois, voire davantage, pour compléter, avec les organisations syndicales, l'ensemble du projet de loi, afin de le rendre plus à même de transformer la fonction publique. En effet, le mot « transformation » n'est que du vent lorsque l'on étudie plus profondément le texte.

La négociation ne fonctionne pas si bien dans la fonction publique depuis dix ans, si bien que l'on pourrait en effet se laisser encore un peu de temps, mais la loi devrait prévoir les modalités d'application de la négociation. Il y a une forte contradiction entre vouloir renforcer la négociation et accoler ce mot à celui d'ordonnance, qui représente l'absence de négociation avec les parlementaires. Il y a là un contresens total, monsieur le secrétaire d'État, et il faut supprimer cet article.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.