Intervention de Olivier Marleix

Séance en hémicycle du jeudi 16 mai 2019 à 15h00
Transformation de la fonction publique — Article 7

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Marleix :

… auxquelles nous aurions aimé avoir des réponses. Pour l'instant, vous n'en apportez aucune.

Vous n'avez cité aucun exemple convaincant d'une compétence particulière qui manquerait à la tête de l'État. Boris Vallaud a cité le cas d'une nomination à un poste de consul général de France aux États-Unis. Pensez-vous vraiment que le Quai d'Orsay ne compte aucun fonctionnaire suffisamment compétent pour occuper ce poste et qu'il fallait aller chercher ailleurs ? Vous ne répondez pas à cette question.

Deuxièmement, je vous ai invité tout à l'heure, puisque vous êtes en charge de la fonction publique, à nous indiquer quelles perspectives vous offrirez aux jeunes qui ont passé des concours si ces postes de direction ne leur sont plus réservés. Je suis un peu déçu – excusez-moi d'insister lourdement sur ce point, au risque d'être un peu désagréable – de ne pas entendre de votre part une déclaration d'amour à ces agents qui ont besoin d'être rassurés. Qu'est-ce qui justifiera encore que les jeunes s'embêtent à passer des concours ? Ce n'est pas pour vous importuner que je pose cette question, mais parce qu'elle est importante et qu'elle m'a été posée par de nombreux jeunes qui sont en train de préparer ces concours. Beaucoup se demandent s'il vaudra encore la peine de passer un concours d'entrée dans la fonction publique une fois ce texte adopté : y aura-t-il encore des missions pour lesquelles l'État aura besoin d'eux ? Ne seront-ils pas demain sur un marché totalement concurrentiel ?

Je ne dis pas qu'aucune des dispositions que vous nous demandez de voter n'est intéressante, mais nous aimerions vraiment connaître votre doctrine d'emploi, faute de quoi nous ne pourrons pas vous faire totalement confiance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.