Intervention de Valérie Lacroute

Réunion du mardi 14 mai 2019 à 21h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Lacroute :

Puisque le débat est lancé, nous allons nous aussi contribuer à la réflexion…

Je considère effectivement que c'est une fausse bonne idée que de vouloir « faire entrer la notion de gratuité dans le débat ». Je rappelle que le Groupement des autorités responsables de transport (GART) est en train de mener une étude sur l'opportunité de mettre en place la gratuité.

Je rappellerai aussi qu'effectivement le versement transport, qui va devenir le versement mobilité, est un élément essentiel de l'organisation des transports, et je pense que l'objectif est plutôt de développer le transport que d'offrir sa gratuité.

Les employeurs participent à cette offre de transport et il vaut mieux que ce versement mobilité serve à développer des transports, de la mobilité de toute sorte, et pas seulement des transports en commun.

Je crois par ailleurs qu'il faut laisser aux collectivités locales, à travers des tarifs sociaux, le choix de proposer éventuellement cette gratuité. En effet, instituer la gratuité dans un réseau de transport, c'est du coup l'offrir à l'usager qui est en capacité de payer. Or j'ai cru comprendre que vous défendiez plutôt l'usager qui n'a pas les moyens de payer son transport ; et là vous allez permettre à tous les usagers de bénéficier d'un transport gratuit. Il me semble que c'est quelque peu opposé à votre philosophie, et je trouve dommage que l'on pose ce sujet de la gratuité au seul niveau de la collectivité.

Enfin, je veux bien que l'on offre la gratuité en Île-de-France, mais les transports y sont déjà bondés ; je préférerais qu'on privilégie le développement de l'offre de transport plutôt que de rajouter des passagers en offrant la gratuité. Il vaut mieux que le versement mobilité serve prioritairement à développer la mobilité sous toutes ses formes, et pas seulement les transports en commun, et laisser les collectivités le soin de proposer des tarifs sociaux et éventuellement de mettre en place la gratuité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.