Intervention de Emmanuelle Anthoine

Séance en hémicycle du mardi 21 mai 2019 à 21h30
Transformation de la fonction publique — Article 34

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEmmanuelle Anthoine :

Les travailleurs en situation de handicap ne déméritent pas : ils représentent une réelle richesse au sein du monde du travail. Loin d'être une difficulté, le handicap est un réel atout. Les travailleurs handicapés font preuve d'une détermination et d'une motivation exemplaires. Un volontarisme et une forte capacité d'adaptation leur sont reconnus.

Pourtant, le taux de chômage des personnes en situation de handicap demeure élevé : il s'établit à 19 %, le double des valides. Cette situation inacceptable appelle des réponses fortes. Il me semble ainsi opportun d'obliger les recruteurs publics à prendre des mesures favorisant le parcours professionnel des agents en situation de handicap, en leur épargnant toute discrimination.

Pour favoriser le recrutement des personnes en situation de handicap au sein de l'emploi public, je soutiens l'adaptation des concours et examens de la fonction publique à la situation de ces personnes. Le champ des handicaps pris en considération doit alors être élargi. Ces éléments me semblant aller dans le bon sens, je souhaite que nous les votions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.