Intervention de Alexandre Holroyd

Réunion du jeudi 16 mai 2019 à 9h15
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexandre Holroyd :

Je remercie moi aussi le rapporteur pour son exposé très complet et minutieux. Le CFP est en effet fondamental pour l'Union européenne et je crois qu'au sein de cette commission, comme en dehors d'ailleurs, il y a un consensus sur la nécessité d'un CFP d'un montant plus élevé, plus flexible et courant sur une durée plus courte. La question est de savoir comment imposer cette vision au niveau européen, ce qui implique selon moi un travail sur nous-mêmes et nos politiques.

Il nous faut en effet déterminer ce qui relève de l'Union européenne et ce qui doit rester de la compétence des États membres. On entend souvent que la première doit résoudre tous les problèmes, alors même que les seconds lui refusent les ressources nécessaires. De plus, dans ma circonscription qui, je le rappelle, couvre l'Europe du Nord, j'observe que les États membres sont parmi les plus avancés en matière de transition écologique, alors même que leur dette publique respecte les critères de Maastricht. Nous n'avons pas réussi en France à satisfaire aux objectifs de la transition écologique et ce serait une erreur d'en accuser l'Union européenne ou le cadre budgétaire européen. C'est pourquoi, avant d'en appeler à l'Europe et lui demander de faire plus, il faut nous s'interroger sur notre propre responsabilité et rassurer nos partenaires sur nos intentions.

Par ailleurs, pour revenir sur les propos du Président Chassaigne à propos de la BCE, je tiens à souligner que c'est justement grâce à la politique monétaire très accommodante qu'elle conduit qu'il est possible, pour notre pays, entre autres, de financer par la dette, à bon compte, ses services publics.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.