Intervention de M'jid El Guerrab

Séance en hémicycle du jeudi 23 mai 2019 à 15h00
Accord france-autorité européenne des marchés financiers relatif à son siège et à ses privilèges — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaM'jid El Guerrab :

Avec ses 229 agents permanents, dont 60 Français, et un budget de 42 millions d'euros en 2017, elle permet à la France de s'afficher comme une véritable place financière sur la scène internationale. Cela est d'autant plus important dans le contexte du Brexit, où la relocalisation de milliers d'emplois du secteur de la finance vers le continent européen est attendue. Notre pays s'efforce d'ailleurs d'attirer un certain nombre de ces emplois, estimés à 3 500 par Paris Europlace, organisme en charge de la promotion et du développement de la place financière parisienne.

Du Brexit découlera également une autre conséquence qui devrait profiter à la France : le transfert d'une autre autorité du SESF, l'Autorité bancaire européenne, actuellement basée à Londres. Le fait que l'autorité européenne des marchés financiers soit installée dans de bonnes conditions à Paris depuis plusieurs années est un argument supplémentaire en faveur de ce transfert.

Tous ces déplacements auront évidemment des retombées économiques positives pour la France – par exemple, les conséquences en matière d'hébergement, de restauration, de tourisme, etc. , des mouvements d'affaires qui vont se greffer sur ces autorités.

Pour toutes ces raisons, nous jugeons satisfaisant que la France soit le siège de telles autorités européennes, même si le choix de la capitale ne permet pas de lutter contre le centralisme excessif que nous dénonçons.

Si les principales dispositions qu'il contient sont déjà entrées en vigueur, il nous appartient aujourd'hui d'approuver l'accord signé le 23 août 2016. C'est ce que fera le groupe Libertés et territoires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.