Intervention de Martin Pavelka

Réunion du jeudi 2 mai 2019 à 17h15
Mission d'information sur l'aide sociale à l'enfance

Martin Pavelka, membre du conseil d'administration de l'Association des psychiatres de secteur infanto-juvénile (API) :

J'ai sur ce point une certaine expérience, qui me vient de mon travail à l'accueil familial thérapeutique. On y distingue le maintien du lien et celui de la relation, ou des relations. La France n'ayant pas décidé de déchoir de leur parentalité les personnes incapables de s'occuper de leurs enfants du fait de leur maladie mentale – ce serait une sorte de double peine –, il est très important de savoir bien travailler, en tenant compte du fait que le lien est inaliénable et construit la personne. La filiation, même avec une personne malade, est un élément qui permet de se construire, pourvu que les relations avec cette personne fassent l'objet d'une vigilance particulière, dans le cadre de la mesure de protection et de séparation. Cette mesure instaure une distance et peut suspendre les relations pour un certain temps ; elle le fera certainement dans les moments où la psychopathologie des parents est exacerbée. Mais la technique de médiation des rencontres, qui est assez bien maîtrisée, permet aux équipes qui savent travailler avec cet outil de maintenir des relations entre l'enfant et les parents, ou, lorsque les relations ne sont pas possibles, de maintenir le lien et de le travailler.

L'enfant finit très régulièrement par comprendre que cette personne est bien son père ou sa mère, mais qu'elle a des difficultés psychologiques. C'est autre chose que la référence de filiation à cette personne. Cette différence permet de dire « Voilà, c'est ma mère, elle est malade. » Parmi les jeunes adultes que vous avez auditionnés, plusieurs étaient en mesure de le dire. Cela montre qu'ils ont bénéficié, peut-être sans le savoir, d'un accompagnement.

Dès lors que le droit français ne prévoit pas, pour ces parents, une déchéance rapide de leur autorité parentale, des techniques peuvent être mises en oeuvre, mais elles sont coûteuses. L'accueil familial thérapeutique est un dispositif qui le permet. Les accueils familiaux spécialisés peuvent aussi se doter de ce moyen de médiation des rencontres. Il existe même, mais c'est très rare, des accueils familiaux de l'ASE qui se donnent les moyens de travailler de cette manière, mais cela est très rare, et dépend des personnes, car le système ne le favorise pas. Je suis prêt, si vous le souhaitez, à vous en parler plus longuement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.