Intervention de Hubert Wulfranc

Séance en hémicycle du mardi 28 mai 2019 à 21h30
Modification du règlement de l'assemblée nationale — Article 8

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHubert Wulfranc :

En tant que députés, nous sommes d'abord des observateurs de la vie sociale, de la vie économique, de la vie culturelle. Et au terme de ces observations, nous sommes des prescripteurs par la loi que nous élaborons.

Je vous propose un petit exercice. Que vois-je, moi, ici, de mon espace de travail dans cet hémicycle ? Un écritoire patiné, une petite fiche d'identité, une plaque avec des boutons de vote. Qu'en voit un collègue assis au fond de l'hémicycle ? Une barrette boisée, un fauteuil coloré. Et cet autre, assis plus loin encore, qu'en voit-il ? Il entrevoit une belle jambe galbée qui forme le contrefort droit de cet espace de travail.

Ce que je veux dire par cet exemple est que nous avons tous sur un même objet des points de vue particuliers. Il en va de même sur un sujet. C'est cela qui fait l'identité singulière de l'approche de la chose publique que nous avons chacun d'entre nous, de l'élaboration du diagnostic que nous portons puis de la loi que nous souhaitons faire. C'est cela que nous voulons préserver ici : cette capacité de singularité d'expression du député qui s'élabore dans le temps et dans l'espace. Sur certains sujets, je peux avoir besoin de beaucoup plus de temps que vous pour me sentir un tant soit peu qualifié pour prendre la parole devant vous. Cette pensée s'élabore aussi dans l'espace…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.