Intervention de Stéphane Mayer

Réunion du mercredi 15 mai 2019 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Stéphane Mayer, président-directeur général de Nexter :

Monsieur le président, Mesdames et Messieurs les députés, je suis très heureux de pouvoir échanger avec vous sur le programme Main Ground Combat System (MGCS) et sur les avancées du groupe KNDS, groupe industriel franco-allemand de défense terrestre, ces thèmes étant, tous deux, au sommet des priorités de la société Nexter ainsi que du groupe KNDS, bien évidemment.

Je rappellerai en introduction les grands enjeux du programme MGCS, avant d'engager le débat sur les différents acteurs industriels, candidats pour se partager ce programme. J'ajouterai quelques mots sur un sujet d'actualité qui vous intéresse sans doute puisque cette question a fait récemment l'objet de certaines déclarations et divers commentaires, à savoir l'évolution possible du capital de KNDS, avant d'évoquer l'avancement de notre projet KNDS, de son fonctionnement général et des différentes synergies.

Pour mémoire, le programme MGCS est inscrit dans la loi de programmation militaire (LPM) que vous avez votée l'an dernier, et annoncé dans cette loi comme devant faire l'objet d'une coopération européenne et, pour commencer, d'une coopération franco-allemande. Ce programme, essentiel pour la construction de l'Europe de la défense, répond aussi à des besoins capacitaires stratégiques majeurs pour les armées de terre puisqu'il s'agit, pour la France, de remplacer le char de combat Leclerc et, pour l'Allemagne, le char de combat Leopard, en l'ouvrant, bien entendu, à d'autres pays, clients ou coopérants.

MGCS est donc le successeur d'un char, mais il est bien plus qu'un char. C'est un véritable système de combat terrestre complet qui répondra, grâce à une série impressionnante d'innovations, aux besoins de la supériorité terrestre dès son entrée en service, prévue en 2035. Compte tenu de la durée des programmes d'armement, il sera le système majeur du XXIe siècle.

Pour chiffrer les enjeux économiques, au-delà des enjeux stratégiques et de défense, le marché européen du char potentiel pour le MGCS est aujourd'hui estimé à 100 milliards d'euros, sachant qu'il devrait aussi être ouvert à d'autres pays à l'export. Ce chiffre dépasse les besoins strictement français et allemands, je me situe donc à l'échelle de l'Europe. Ce programme constitue donc un enjeu économique majeur.

Il constitue également une raison d'être majeure de KNDS puisque KNDS, alliance entre le maître d'oeuvre du Leclerc, Nexter, et le maître d'oeuvre du Leopard, KMW, a été construite dans l'idée d'être le leader, l'industriel de référence des programmes de défense terrestre franco-allemands – le premier, en termes de calendrier, des équipements des armées étant le MGCS.

Pour ce qui est des enjeux politiques, après la loi de programmation militaire, ce programme a été évoqué à nouveau dans les lettres d'intention signées à Meseberg et confirmées par le traité d'Aix-la-Chapelle, conclu au début de cette année. Nous constatons – positivement, car nous en avons besoin – une forte volonté politique des deux pays, quelles que soient les divergences pouvant apparaître sur les modalités, sur lesquelles je reviendrai au cours de cet exposé.

Au-delà de cette volonté politique extrêmement forte, il faut bien entendu continuer à travailler et à négocier pour réunir les quatre facteurs clés de succès d'un programme en coopération, qui restent à décliner dans les accords intergouvernementaux devant prendre la suite de ce traité et de ces lettres d'intention.

Le premier facteur clé de succès est la définition du produit. À cet égard, plus les besoins sont proches, plus les systèmes des deux pays sont identiques, meilleure est la coopération. Il s'agit donc de rechercher la convergence la plus forte possible. Depuis que les deux ministères de la Défense et des Armées travaillent sur ce sujet, d'importants progrès ont été accomplis. Toutefois, la prochaine étape, la première phase de recherche et technologie (R&T) de ce programme, doit maintenant être lancée rapidement pour contribuer à la convergence des deux produits en analysant les différentes briques technologiques, sous-ensembles et équipements, avant d'en venir à la deuxième phase, de construction des démonstrateurs visant à vérifier la capacité à atteindre les objectifs des cahiers des charges.

Le deuxième facteur de succès, qui fait l'objet des débats que vous connaissez, est la politique commune en matière d'export qui sera nécessaire entre la France et l'Allemagne pour trouver le plus en amont possible les conditions d'un accord, sachant que le principe recherché par la France – principe tout à fait positif pour l'industrie – est que l'export présente a priori le cadre le plus large possible en ne donnant pas de droit de veto à l'un des pays en coopération. Une règle pragmatique et pertinente est de poser des règles de type de minimis selon lesquelles, dès lors que la proportion de « made in » de l'un des deux pays est inférieure à un certain seuil, il n'a ni le droit ni la possibilité de bloquer un export décidé et autorisé par l'autre pays.

Le troisième facteur de réussite est la maîtrise d'ouvrage. Aujourd'hui, la maîtrise d'ouvrage d'un programme est assurée en France par la direction générale de l'armement (DGA) et, en Allemagne, par son équivalent, l'Office fédéral des équipements, des technologies de l'information et du soutien en service de la Bundeswehr (BAAINBw). Parce qu'il semble pertinent et plus facile de se partager deux programmes qu'un, il a été décidé, à l'échelon politique, d'équilibrer le leadership entre la France et l'Allemagne sur les deux programmes majeurs, à savoir le système de combat terrestre MGCS et le système aérien de combat FCAS, et que les deux ministères de la Défense mettraient en place des équipes de projet mixtes. La France pilotera l'équipe en charge de l'avion, l'Allemagne celle qui s'occupera du char. La présence de l'un dans l'équipe dirigée par l'autre doit être suffisamment forte pour que les besoins des deux armées – armées de terre et de l'air, en l'occurrence, mais aussi ceux des marines – soient correctement pris en compte. Il est de l'intérêt de la France que la DGA s'implique fortement dans l'équipe commune travaillant sur le char pour s'assurer que le système sortant à la fin des usines soit conforme aux besoins de l'armée de terre française.

Le quatrième facteur clé de succès suscite de nombreux débats à l'heure actuelle. Il s'agit de l'organisation industrielle, du choix du maître d'oeuvre et de la répartition des tâches au sein du programme entre les différents acteurs industriels – le fameux « qui fait quoi ». Une décision a été prise, un accord intergouvernemental trouvé, le principe étant de partager en deux parts égales, 50 % pour la France, 50 % pour l'Allemagne.

En France, Nexter est de toute évidence l'acteur unique, responsable et disposant des compétences pour le char. En Allemagne, ils sont deux prétendants, ce qui complique légèrement le sujet et fait actuellement l'objet d'un travail de convergence attentif de la part des industriels.

J'ajouterai quelques mots sur ce débat concernant les acteurs industriels candidats à la maîtrise d'oeuvre de MGCS, mais je voudrais auparavant rappeler, même si cela ne fait pas plaisir à tout le monde, que KNDS possède toutes les compétences pour mener le programme MGCS seul. Je parle bien de KNDS, c'est-à-dire de l'alliance entre KMW et Nexter, dont l'un, je le répète, est le maître d'oeuvre du Leopard, et l'autre, celui du Leclerc, les deux chars de combat actuels. De plus, KNDS a été créé par ses deux actionnaires, dont l'État français, avec l'objectif stratégique d'en faire le maître d'oeuvre naturel du MGCS, en rassemblant le meilleur de la maîtrise d'oeuvre terrestre des deux pays actionnaires qui présentent, qui plus est, des compétences complémentaires puisque ce qui manque à KMW, à savoir la conception et la fabrication des canons et des munitions, est présent à l'intérieur du groupe Nexter, qui non seulement fabrique le char mais aussi le canon et les munitions. Cela vaut d'ailleurs aussi pour les autres systèmes de combat terrestre. Il faut donc avoir en tête que les armes et les munitions fabriquées aujourd'hui par Rheinmetall en Allemagne pour le char allemand le sont par Nexter, pour ce qui est du char français. KNDS possède donc toutes les capacités pour le faire.

Néanmoins, l'Allemagne a décidé d'associer l'autre acteur de défense terrestre allemand, à savoir Rheinmetall. C'est un choix de l'Allemagne qui souhaite répartir la part allemande du programme entre deux acteurs, KMW, filiale de KNDS, et Rheinmetall, groupe coté sur le marché boursier. Ce choix est accepté par la France, mais complique et retarde le programme.

À ce jour, la France et l'Allemagne ont défini des principes : le partage en deux parts égales ainsi que le leadership allemand, et il a été demandé aux trois industriels – Nexter, KMW et Rheinmetall – de proposer des solutions de répartition des tâches et des responsabilités. Au moment où nous nous parlons, de nombreuses réunions se sont déjà tenues. Des progrès ont été réalisés, néanmoins, la convergence complète est toujours en cours entre les trois sociétés.

De quoi est-il question dans ces réunions ? Nous négocions le partage des tâches, en tenant compte de l'intangible décision gouvernementale de répartition en deux parts égales, 50 % pour la France, 50 % pour l'Allemagne. C'est un principe auquel nous ne pouvons déroger. À l'intérieur des « qui fait quoi » dans ces 50 %, l'objectif que poursuit Nexter, parfaitement soutenu en cela par le ministère des Armées et, plus particulièrement la DGA, est de vérifier qu'au-delà des euros, l'intérêt de l'industrie française est bien pris en compte, notamment quant aux aspects qualitatifs – le contenu de ses 50 % – et au maintien des compétences françaises, qui sont importantes et qu'il appartient à l'industrie, comme à l'État, de préserver au service de l'autonomie stratégique de la France à long terme.

La question de la maîtrise d'oeuvre, de celui va coordonner l'ensemble des travaux et des industriels, fait également l'objet d'un accord entre les gouvernements : elle sera allemande. Il faut néanmoins choisir entre les deux candidats allemands. Ce choix n'est pas encore arrêté aujourd'hui. La position de KNDS – et donc de Nexter – est que la compétence de maîtrise d'oeuvre est essentielle au succès et à la maîtrise de ce programme qui sera complexe, car le MGCS est l'un des systèmes les plus complexes de l'armement terrestre, plus innovant que le Leclerc ou que le Leopard à l'époque. Notre choix est celui de KMW, et finalement, au travers de KMW, du groupe KNDS, possédé à 50 % par la France. La question est sensible. Il n'est pas forcément besoin d'en décider tout de suite, mais il faudra, le moment venu, trouver une solution. Disons que, s'il n'est pas forcément nécessaire de trancher dès la première phase de R&T, cela sera à décider dans les prochaines étapes du programme.

KNDS, c'est-à-dire Nexter et KMW ensemble, a fait des propositions que j'estime raisonnables – puisque je les ai faites, intégrant Rheinmetall et prenant en compte la volonté du gouvernement allemand et celle de Nexter, qui se positionne comme chef de file de la base industrielle et technologique de défense (BITD) française, qui compte notamment des grands sous-traitants comme Thales, Safran et MBDA, qui seront tous concernés par ce programme et pris en compte dans les propositions présentées.

Nous continuons à travailler. D'autres réunions se tiendront très prochainement dans l'objectif de conclure rapidement pour pouvoir lancer la première phase de recherche et technologie de ce programme. À cet égard, je tiens à souligner à nouveau l'excellente coordination qui existe entre l'industrie française et, plus particulièrement, Nexter, chef de file de ce programme, et le ministère des Armées et, plus particulièrement la DGA, qui nous soutient dans ces discussions et négociations.

A l'occasion du programme MGCS, Rheinmetall a exprimé publiquement – cela a été largement relayé dans la presse, je suis sûr que cela ne vous aura pas échappé – sa volonté d'acquérir KMW, filiale allemande à 100 % de KNDS, et de prendre le contrôle capitalistique et le contrôle managérial, faisant valoir l'argument, certes pertinent, qu'une consolidation industrielle est un facteur de succès pour la réalisation des programmes et la compétitivité de l'industrie. KNDS est d'ailleurs un exemple de consolidation industrielle, puisqu'il a été créé en 2015 par les deux actionnaires en réunissant deux acteurs industriels français et allemand.

La question de savoir s'il faut réunir autour de KNDS d'autres acteurs est donc pertinente. Toutefois, dans ses déclarations, Rheinmetall oublie assez largement les droits, les intentions et la volonté des deux actionnaires actuels du groupe KNDS, que sont le groupe familial fondateur historique de KMW et l'État français. Je rappelle que, structurellement, KNDS est la société faîtière – 50 % État et 50 % groupe familial – et compte deux filiales à 100 % – Nexter en France, KMW en Allemagne. Du point de vue de KNDS – et je m'exprime aussi en tant que coprésident de KNDS –, sa filiale allemande, KMW, n'est pas à vendre. Nous n'allons pas nous couper une de nos deux jambes pour continuer à avancer dans des conditions étonnantes.

S'agissant d'une prise de contrôle de KNDS, de l'éventuel achat d'actions de KNDS, nous avons un pacte d'actionnaires extrêmement solide qui, avant d'en arriver aux accords de 2015, a fait l'objet de longues négociations entre l'État et les familles actionnaires, en posant comme principe fondateur l'équilibre franco-allemand. Cet équilibre, si important dans les coopérations entre ces deux grands pays, a d'ailleurs été aussi le principe fondateur d'autres coopérations internationales entre la France et d'autres groupes de défense, notamment aéronautique. Cela a été le cas, par exemple, en franco-britannique.

Il existe donc un équilibre franco-allemand tant pour l'actionnariat que pour le management : deux actionnaires à 50 % et aux pouvoirs égaux. En pratique, tant les ventes de filiales que les évolutions du capital de KNDS sont soumises à l'accord des deux actionnaires et des deux gouvernements. Les deux actionnaires, c'est normal, c'est écrit dans le pacte ; et les deux gouvernements parce que, s'agissant d'actifs stratégiques de défense, le gouvernement a toujours son mot à dire. La différence est qu'en France, l'actionnaire étant l'État, il existe une très forte identité entre les deux acteurs ; en Allemagne, les deux acteurs sont différents, un groupe familial et un gouvernement, mais tous deux ont leur mot à dire.

Quand Rheinmetall propose, au service de la consolidation, une prise de contrôle du groupe KNDS, la France n'a absolument pas intérêt à devenir un gros minoritaire aux côtés d'un grand groupe allemand. Elle n'y a pas intérêt par rapport à sa vision et son action en faveur de l'autonomie stratégique, et les actifs de défense français sont préservés dans le groupe KNDS et Nexter. Elle n'y a pas intérêt non plus du point de vue de la gestion et de la valeur du patrimoine qu'elle détient en possédant, au travers de ministère de l'Économie, 50 % de KNDS. La France n'a donc pas l'intention de devenir minoritaire à côté de Rheinmetall, et cela a été très clairement exprimé par le gouvernement, ici même d'ailleurs encore récemment.

Il n'en demeure pas moins qu'une consolidation industrielle peut être bénéfique à l'efficacité opérationnelle. Il ne faut pas l'oublier, mais ce n'est pas un préalable à la réussite d'un programme, fût-il aussi complexe que MGCS. Si je peux me permettre de faire un parallèle que, j'espère, vous ne trouvez pas trop osé : qui pense nécessaire que Dassault rachète Airbus pour le succès du programme d'avion de combat ? Pour aller vers une consolidation, le cas échéant, l'actionnaire français a fait des propositions concrètes qui permettent notamment de respecter un principe fondateur de KNDS, à savoir une direction commune et un pouvoir équilibré entre l'actionnaire français et l'actionnaire ou les actionnaires allemands, s'il devait y en avoir plusieurs. Cette proposition n'a pas permis d'avancer ou de trouver un accord.

Je voudrais, sans entrer en détail, me permettre aussi un petit commentaire qui a une certaine portée. Nous avons aussi assisté à de nombreuses campagnes de désinformation outrancières, à mon avis, dans la presse, y compris parfois lors d'échanges entre parlementaires dont j'ai entendu parler. Nous pourrions en parler, mais ce n'est pas l'objet de cette audition. Tout ce que je peux en dire, c'est qu'il faut s'en méfier, et les regretter car elles sont plus fausses les unes que les autres.

J'en arrive à dire quelques mots sur le groupe KNDS et les progrès de son intégration depuis sa création, le 15 décembre 2015.

Pour mémoire, KNDS représente le premier et, à ma connaissance, le seul mouvement significatif et structurant d'une consolidation de l'industrie des forces terrestres européenne. J'en rappelle les principes : KNDS est un groupe possédé pour moitié par la France, contrôlé par un conseil de surveillance équilibré, rassemblant des représentants des deux actionnaires ainsi que des actionnaires indépendants, et un directoire équilibré lui aussi puisqu'il est constitué de deux coprésidents, le président de KMW et moi-même. Ce groupe pilote ses deux grandes filiales opérationnelles que sont Nexter, en France, et KMW, en Allemagne, qu'il possède intégralement, à 100 %.

Aujourd'hui, d'après les chiffres de 2018 – pardonnez-moi si je ne peux pas tous les communiquer parce que notre conseil de surveillance doit encore les approuver au début du mois de juin –, KNDS est dans une excellente situation financière. Nous avons conclu en 2018 un nouveau record de prises de commandes, légèrement supérieur à celui de l'année précédente, puisqu'il s'élève à 3,5 milliards d'euros contre 3,4 milliards d'euros en 2017. Notre carnet de commandes, à la fin 2018, s'élève donc à la somme significative de 7,8 milliards d'euros. Sachant que, l'année dernière, notre chiffre d'affaires a été de 2,3 milliards d'euros, vous pouvez mesurer que nous avons devant nous une visibilité importante sur notre activité et sur nos commandes, puisque nous atteignons quasiment quatre ans de chiffre d'affaires. Il m'est difficile de vous livrer des chiffres non approuvés aujourd'hui, mais je puis vous assurer qu'en termes de résultat et de bénéfice, de situation de trésorerie et de situation financière, les critères sont extrêmement positifs et supérieurs aux objectifs qui nous avaient été fixés.

À l'intérieur de KNDS, tout en poursuivant tous les programmes allemands ou français qui préexistaient, tel le programme SCORPION ou des programmes export comme, par exemple, CaMo pour la Belgique ou encore la commande de la Hongrie de l'année dernière, nous mettons progressivement en commun le plus grand nombre d'éléments possible. Le plus fondateur est de réfléchir sur nos gammes de produits, qui sont complémentaires tout en étant, parfois, concurrentes. Nous cherchons à avoir de plus en plus de produits communs ; il s'agit de passer d'une situation, début 2015, sans produit commun et avec des programmes séparés, qu'ils soient nationaux ou destinés à l'export, pour parvenir à une convergence de nos gammes de produits.

À ce titre, nous avons quatre projets importants en cours.

Le premier porte sur un char de combat dérivé du Leclerc et du Leopard, qui pourrait être prêt prochainement, et qui n'a pas du tout l'ampleur et l'ambition d'un MGCS qui n'est prévu qu'à l'horizon 2035. Ce projet a été présenté au salon Eurosatory, et a connu une certaine réussite marketing parce que beaucoup de pays, notamment ceux d'Europe de l'Est, ont manifesté leur intérêt ; mais il serait surtout une première réalisation commune des équipes ayant travaillé ensemble, puisque ce char se compose d'un châssis de Leopard et d'une tourelle de Leclerc.

Deuxième projet, nous avons une réflexion analogue sur le segment de l'artillerie où nos produits, complémentaires et assez éloignés, pourraient donner lieu à un produit dérivé qui serait un nouveau segment, différent des deux sur lesquels nous sommes déjà positionnés.

Bien évidemment, le troisième est le programme MGCS, programme majeur à long terme puisque la production est envisagée à l'horizon 2035. La première phase de recherche et technologie pourrait toutefois commencer dès 2019. Il est aussi un des axes majeurs des réflexions dans les deux sociétés, dans une équipe commune.

Enfin, Nexter étant présent dans le segment des armes et des munitions, même si ce n'est pas le cas de KMW, le quatrième projet en termes de produit porte sur le développement commercial et l'adaptation technologique de ces sujets, notamment les munitions pour permettre aux munitions produites en France d'être éligibles et achetées sur les produits et la flotte de véhicules de défense conçue par KMW. Il s'agit, dans un premier temps, de franchir les qualifications techniques, car, même si ce sont des calibres standards de type OTAN, le tir d'une munition dans un système différent nécessite parfois des adaptations et toujours des essais ; il s'agit également, dans un second temps, de convaincre les pays de changer leur fournisseur actuel, souvent Rheinmetall, pour Nexter.

Le deuxième axe de réflexion sur les synergies qui sont déjà en place, concerne non pas les lignes de produits, mais les différentes fonctions de l'entreprise. Au niveau stratégique, nous avons formulé une vision commune et défini le rôle de la holding par rapport aux filiales. Le travail des deux coprésidents en directoire a beaucoup progressé par rapport au premier jour où nous ne nous connaissions pas encore. Nous avons créé douze groupes de travail, tous binationaux franco-allemands, qui impliquent une cinquantaine de personnes dans l'entreprise et sont animés par une petite équipe de projet de trois personnes à plein temps.

Douze groupes de travail portant sur douze thèmes qui reprennent toutes les fonctions de l'entreprise, à commencer par la communication puisque nous avons désormais le principe de toujours exposer en commun sur les grands salons. Mais nous avons également mis en place des synergies financières ; nous avons, à l'occasion d'un projet d'acquisition qui ne s'est pas conclu, monté ensemble un financement commun pour le groupe KNDS en bénéficiant de sa taille. Un groupe travaille également sur les achats, et produit des synergies financières réelles en mettant en commun la puissance d'achat des deux. Il a déjà généré 16 millions d'économies à ce jour – ce qui reste une somme relativement modeste à l'échelle de KNDS, mais pour aller plus loin, il faudrait évidemment des programmes communs. Or il ne serait pas pertinent de modifier le blindé d'infanterie allemand et le blindé d'infanterie français que nous avons aujourd'hui pour mettre en commun les achats correspondants, la modification revenant plus cher que les économies générées. Ce sont véritablement les programmes communs qui donneront le coup d'accélérateur à ces synergies.

Nous nous apprêtons également à travailler ensemble à des réalisations concrètes dans le domaine industriel. Ainsi, l'usine Nexter de Roanne a obtenu la qualification du ministère de la Défense allemand pour être habilitée à souder l'acier de blindés allemands. Cela paraît étonnant dans la mesure où nous soudons des blindés français depuis des décennies – depuis cent deux ans, pour être précis. Néanmoins, les processus de soudure sont très différents d'un pays à l'autre. Obtenir cette qualification croisée a donc demandé un certain investissement et un certain temps.

Nous travaillons aussi, bien évidemment, sur nos différences. Les programmes de char commun et d'artillerie commune ainsi que les douze groupes de travail en place nous apprennent déjà à travailler en franco-allemand. Il est prévu que les organisations de KNDS, où existent déjà des fonctions communes, notamment dans le domaine de la stratégie, des fusions-acquisitions et de la finance, s'intègrent progressivement, mais toutefois relativement lentement parce que c'est au rythme des futurs programmes communs que cela se fera, le MGCS étant le premier d'entre eux.

En attendant, les programmes initiés en France ou en Allemagne, destinés à la France, à l'Allemagne ou à l'export, continuent selon le principe défini dès le départ de ne pas modifier les partenariats existants, et ce pendant encore longtemps. Prenons l'exemple du programme SCORPION : nous avons un partenariat avec Arquus et Thales notamment, mais aussi avec Safran, MBDA et de nombreux acteurs de moindre taille de la BITD française. Par principe, il ne saurait être question de les remplacer par des acteurs allemands. Nous veillons à poursuivre les partenariats existants.

Par ailleurs, ce qui ralentit quelque peu le travail, au-delà de la durée de mise en place des programmes communs, c'est un certain nombre de contraintes réglementaires en matière d'export puisque, aujourd'hui, même au sein d'un groupe comme KNDS, les contraintes d'export s'appliquent. C'est ainsi que, pour échanger avec nos collègues allemands, nous devons demander l'autorisation dès lors que nous montrons ou que nous envoyons en Allemagne un équipement, voire un simple plan. C'est un cadre qui pourrait faire l'objet d'un accord intergouvernemental, comme cela existe pour d'autres industriels, à l'exemple de MBDA, si ce n'est que cela a pris vingt ans pour y parvenir avec le Royaume-Uni. Ce cadre pourrait à l'évidence permettre d'accélérer des échanges entre nos deux groupes.

Pour conclure et laisser du temps à vos questions, je dirai que la coopération de défense franco allemande n'est pas toujours facile, pas toujours naturelle, mais que je partage avec beaucoup d'autres, et en particulier avec l'actionnaire français étatique, la conviction qu'elle est indispensable. MGCS, le programme de char franco-allemand, est essentiel à KNDS, à son succès et sa stratégie. KNDS a été créé dans cette idée, et nous devons tous oeuvrer pour faire démarrer ce programme et obtenir pour KNDS une part à la hauteur de ses compétences de systémier européen du terrestre, sans oublier la France et la part de l'industrie française, qui sont un point de vigilance majeur et partagé au sein de ce programme.

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