Intervention de Pierre Dharréville

Séance en hémicycle du lundi 3 juin 2019 à 21h30
Mobilités — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Dharréville :

Je pourrais vous parler des zones portuaires, notamment du premier port de France, puisque j'entends que chacun évoque la situation de sa circonscription. J'espère que nous aurons l'occasion d'y revenir.

L'amendement no 2440 porte sur les zones peu denses. Le projet de loi prévoit d'étendre l'offre de services de mobilité afin d'assurer le maillage des territoires à faible densité démographique. Vous souhaitez donc combler la pénurie de services de transport public par des solutions de mobilité individuelles et privées. Nous partageons, bien sûr, l'objectif de répondre aux besoins de mobilité dans les zones peu denses, mais nous craignons que les solutions de mobilité que vous mettez en avant soient sources d'inégalités sociales et territoriales accrues.

La puissance publique doit être le garant scrupuleux du droit au transport pour tous et de l'égalité entre les régions, les métropoles, les villes et les campagnes. Il est donc du devoir de l'État d'engager une politique publique de transport, en cohérence avec les aspirations de nos concitoyennes et concitoyens, et les enjeux environnementaux. Dans ce cadre, les solutions de mobilité doivent s'inscrire dans la plus stricte complémentarité avec l'offre publique de transport ; en aucun cas elles ne peuvent constituer d'alternative ou de palliatif.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.