Intervention de Julien Aubert

Séance en hémicycle du mercredi 5 juin 2019 à 21h30
Mobilités — Article 5

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Aubert :

Le sujet évoqué dans cet amendement est extrêmement important, car il est fortement question du développement de la flotte des véhicules électriques. M. Orphelin l'a défendu avec beaucoup de talent, en rappelant l'étude de l'ADEME de 2018, tout en oubliant de préciser que les véhicules électriques qui ont un cycle de vie favorable sont les bus.

Mais revenons au sujet principal. La France, nous le voyons, ne pourra pas se payer trois réseaux d'infrastructures. Nous avons déjà les pompes à essence pour les véhicules thermiques. Les bornes de recharge électriques se développent. Si nous investissons massivement sur des infrastructures uniquement électriques et si d'autres technologies se révélaient dans le futur tout aussi intéressantes pour le climat ou l'économie, il nous faudrait construire de nouveaux réseaux parallèles d'infrastructures. De plus, un réseau d'infrastructures électriques diffère d'un réseau d'implantations thermiques : il exige des points de charge bien plus nombreux. Par conséquent, dans la mesure où la France n'a pas encore sauté massivement le pas en matière d'usages, il me semble que nous devrions avoir une véritable réflexion nationale de manière à ne pas nous retrouver dans une situation comme avec le Minitel, et nous apercevoir dans dix ans que nous avons développé à grands frais une infrastructure et que nous avons, malheureusement, trop chargé la barque, ce qui nous rend impossible d'en financer une autre.

C'est la raison pour laquelle cet amendement me paraît extrêmement sensé. Vous avez dit, madame la ministre, que nous évoquerions la question lors de l'examen d'un autre article. J'espère que ce sera effectivement l'occasion d'en débattre, d'éviter le tout-électrique afin de garantir une variété d'équipements et d'infrastructures afférentes.

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