Intervention de Pascale Boyer

Séance en hémicycle du vendredi 7 juin 2019 à 9h30
Mobilités — Après l'article 18

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascale Boyer :

Nous ne pouvons que vous remercier, madame la ministre, d'avoir entendu les remarques que nous avions formulées en commission. Pour la question du casque, on peut faire un parallélisme avec la ceinture de sécurité en voiture ou le casque à moto : tout le monde était contre, mais qui, maintenant, entre dans une voiture sans mettre sa ceinture de sécurité ? Qui monte sur une moto sans mettre son casque ?

S'il est important de développer ces nouveaux engins de mobilité, dire que le port du casque obligatoire sera un frein me paraît un peu irréaliste. On peut vouloir développer les mobilités douces, mais ne souhaite-t-on pas, surtout, limiter le nombre de blessés qu'elles causent ?

Il est important d'écouter les urgentistes, comme l'a rappelé Laurianne Rossi. Le nombre d'accidents augmente, malheureusement, puisque de plus en plus d'engins de ce type circulent. Nous devons prendre la mesure du phénomène et sensibiliser les personnes. Le port du casque sur ces engins ne me paraît pas inutile.

Quant au parallélisme avec les vélos… On nous dit qu'ils roulent à moins de 30 kilomètres à l'heure : c'est peut-être vrai en ville mais en milieu rural, ils peuvent rouler beaucoup plus vite !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.