Intervention de Nadia Essayan

Séance en hémicycle du mardi 18 juin 2019 à 21h30
Relance de l'État en panne — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNadia Essayan :

… sera un formidable lieu de sensibilisation à l'engagement associatif et citoyen des jeunes : il se déroule actuellement pour la première fois.

Dernier point que j'aborderai ici : l'ambition culturelle au service de tous. Le groupe Socialistes regrette que la place de la culture au sein de l'État se soit réduite au cours des années. Or c'est tout le contraire qui s'est produit : non seulement l'action de l'État a permis de solidifier l'existant, mais l'État développe en plus de nouvelles actions comme le Pass culture ou les Micro-folies, en vue de favoriser l'accès aux oeuvres pour l'ensemble des publics. Cette politique est soutenue budgétairement par une augmentation continue des crédits, portés pour l'année 2018 à 2,91 milliards d'euros, contre 2,55 milliards en 2014, lorsque le parti socialiste était au pouvoir.

Toutes ces actions et beaucoup d'autres en témoignent : la majorité présidentielle a parfaitement conscience des impératifs auxquels l'État doit s'attaquer. Son action, loin d'être négligeable, est au contraire dirigée vers les territoires et les secteurs qui en ont le plus besoin.

Ce mouvement, nous devons continuer de l'amplifier, car c'est la condition de la réussite de notre pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.