Intervention de Laurent Nuñez

Séance en hémicycle du jeudi 20 juin 2019 à 15h00
Sécurité intérieure — Après l'article 10

Laurent Nuñez, secrétaire d'état auprès du ministre de l'intérieur :

Monsieur Pupponi, je ne suis pas favorable aux amendements tout en disant être opposé. Un travail a été lancé pour établir un continuum de sécurité entre les forces de sécurité intérieure et la police municipale. Nous allons consulter, comme nous l'avons annoncé, les grandes associations d'élus et la commission consultative des polices municipales, parce que nous avons besoin de leur avis.

Nous discutons, je vous rejoins tout à fait sur ce point, madame la députée Pau-Langevin, de mesures faisant partie d'un ensemble plus global, dans lequel nous recherchons un continuum équilibré et pertinent. Comme vous l'appelez de vos voeux, il faut réfléchir pour parvenir à une analyse globale.

Monsieur Pupponi, je vous rejoins sur l'opportunité de donner aux policiers municipaux la possibilité de constater deux délits supplémentaires en matière de sécurité routière – il s'agit de délits, ces infractions actuellement contraventionnelles devenant des délits – , ainsi que de procéder à des fouilles visuelles dans toutes les manifestations sportives ou culturelles. Ces mesures méritent une analyse approfondie, qui sera conduite dans des délais extrêmement brefs, puisque la commission consultative des polices municipales se réunira très rapidement.

Je tenais à rappeler notre méthode et notre démarche, qui visent à mettre les choses dans le bon ordre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.