Intervention de Éric Woerth

Séance en hémicycle du samedi 21 octobre 2017 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Article 9

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Woerth, président de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Monsieur le ministre, pourquoi donc changer la trajectoire du carbone, votée en 2015, il y a deux ans – et pas en 1915 ? Cela change beaucoup de choses. Elle est ambitieuse, à l'image de la loi de transition énergétique, et on ne change pas facilement de trajectoire – nous le voyons bien dans les lois de programmation budgétaire.

Je propose donc qu'on revienne à cette trajectoire de la loi de transition énergétique et qu'on fasse converger la taxation de l'essence et du diesel en agissant dans les deux sens : plus 1 centime pour le diesel, moins 1 centime pour l'essence. La convergence se produira en 2022, c'est-à-dire exactement à la date que vous souhaitez.

La différence qui en résultera ne sera pas négligeable. Les taxes augmenteront de 80 centimes par litre, TVA comprise, au lieu de 84,13 centimes dans le système que vous proposez. Si l'on adopte celui-ci, le conducteur d'une 308 diesel roulant beaucoup dans la ruralité et assez peu dans les milieux urbains, et consommant vingt pleins par an, ce qui n'est pas considérable, paiera à l'État d'ici à 2022 – en supposant qu'il conserve sa voiture jusque-là, malgré les primes incitatives – 360 euros de plus par an. C'est une somme considérable, qui annulera une partie de l'augmentation du pouvoir d'achat que vous voulez rendre aux Français.

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