Intervention de Bérengère Poletti

Réunion du mardi 28 mai 2019 à 17h35
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBérengère Poletti :

Monsieur le ministre, je souhaite, au nom du groupe Les Républicains, vous poser quelques questions sur des sujets assez divers.

La première concerne la soeur Inès Neves Sancho, une religieuse de soixante-dix-sept ans qui a été égorgée le 19 mai en Centrafrique. J'aimerais savoir si cet assassinat a été revendiqué et s'il a eu des conséquences sur la présence française dans la région. Des mesures de sécurité ont-elles été décidées ?

Ma deuxième question concerne la remilitarisation, qui est manifeste à l'échelle mondiale depuis deux ans. Les dépenses militaires ont progressé de 2,6 % en 2018, les discours belliqueux reviennent sur le devant de la scène internationale et les zones de conflit se dessinent peu à peu, quand elles ne sont pas déjà une réalité. Je pense aux tensions en mer de Chine, à la guerre en Syrie et à l'escalade des menaces de Donald Trump contre l'Iran, la Corée du Nord et la Chine. Comment analysez-vous cette remilitarisation ?

Ma troisième question concerne les six prisonniers français qui ont été condamnés à mort par la cour de Bagdad. Ces six hommes, accusés d'appartenance à l'État islamique, ont trente jours pour faire appel de cette sentence, ce qu'ils ont déjà fait. La France a rappelé son opposition à la peine de mort et indiqué qu'elle négocierait avec les autorités étrangères, afin que cette sentence ne soit pas appliquée. Je souhaiterais, monsieur le ministre, vous entendre sur ce sujet.

J'aimerais également vous interroger au sujet du Brésil, puisque vous avez rencontré, il y a quelques jours, votre homologue brésilien, Ernesto Enrique Fraga Araújo. Vous avez évoqué avec lui la situation du Venezuela, dont vous venez de nous parler. Vous vous êtes également entretenu avec lui de la frontière commune entre la Guyane et le Brésil. Avez-vous évoqué les questions de sécurité que pose cette frontière, notamment celle des orpailleurs clandestins ?

J'ai une question subsidiaire, qui concerne le projet de loi sur l'aide au développement. Je souhaiterais savoir où en sont les arbitrages budgétaires et quel est le calendrier d'examen de ce texte de loi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.