Intervention de Delphine Batho

Séance en hémicycle du mercredi 26 juin 2019 à 21h30
Énergie et climat — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDelphine Batho :

Il ressemble à une discussion du siècle passé. Pouvons-nous être plus ambitieux ? Nos concitoyens vont-ils l'accepter ? Est-ce réaliste ? En fait, le compte à rebours est enclenché : il fait tic, tac, et il nous rapproche, jour après jour, de l'abîme. Nous risquons d'y tomber à brève échéance. Nous continuons de marcher, pas après pas, vers l'abîme d'un changement climatique au niveau planétaire, d'un réchauffement de plus de 2 degrés dont les conséquences seront létales pour l'espèce humaine. Des territoires entiers de notre planète deviendront inhabitables. Des déplacements de populations, des enjeux géopolitiques et géostratégiques nous conduiront à la barbarie. Oui, il faut ralentir. Oui, il faut organiser la décroissance de l'énergie. Oui, il faut mettre fin à la société de l'hyperconsommation. Oui, il faut prendre ce débat au sérieux, sans chercher le juste équilibre entre ce que l'on peut faire et ce que l'on ne peut pas faire, mais en tenant compte de la réalité des faits. Nous sommes politiquement obligés de revenir au réel.

2 commentaires :

Le 03/07/2019 à 14:24, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"d'un réchauffement de plus de 2 degrés dont les conséquences seront létales pour l'espèce humaine. Des territoires entiers de notre planète deviendront inhabitables. Des déplacements de populations, des enjeux géopolitiques et géostratégiques nous conduiront à la barbarie."

Très inquiétant quand même.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 03/07/2019 à 14:26, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"Oui, il faut organiser la décroissance de l'énergie. Oui, il faut mettre fin à la société de l'hyperconsommation. "

Le problème, c'est qu'il faut dire ça aux Chinois, aux Américains, aux Indiens, aux Russes. Et comme ils n'en font qu'à leur tête...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion