Intervention de Thomas Gassilloud

Réunion du mercredi 22 mai 2019 à 16h40
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThomas Gassilloud :

Nous nous intéressons beaucoup aux affaires belges en ce moment, puisque nous avons examiné hier le projet de loi autorisant la ratification du contrat « capacité motorisée » (CaMo), et que la commission des Affaires étrangères le fait actuellement. Nous étions d'ailleurs il y a quelques semaines à Bruxelles, où nous avons eu des contacts avec les autorités politiques et militaires de Belgique. Comme vous le savez, les Belges sont extrêmement attachés à un respect rigoureux des procédures d'appel d'offres depuis l'affaire de corruption Agusta-Dassault qui a fait polémique dans les années 1980. Si l'offre a été jugée excellente, les Belges nous ont cependant confié avoir ressenti une certaine forme d'arrogance de notre part, à vouloir contourner l'appel d'offres.

Cela dit, c'est l'avenir qui nous intéresse et, étant donné que le plus important est de travailler en amont avec nos partenaires, j'aimerais savoir quels efforts sont faits pour identifier les besoins futurs des armées, notamment européennes, et comment on prend contact avec ces armées à cette fin.

Enfin, j'ai cru comprendre que, ce week-end, sept Rafale qui avaient décollé de notre porte-avions avaient, sur le chemin du retour, dû atterrir en urgence en Indonésie pour des raisons apparemment liées aux conditions météorologiques. Sans vous demander de renseignements précis sur le déroulement des opérations, j'aimerais comprendre ce qui s'est passé afin de pouvoir mesurer l'aptitude de nos avions de chasse à circuler dans des conditions météorologiques dégradées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.