Intervention de Justine Benin

Réunion du mercredi 3 juillet 2019 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJustine Benin :

Madame la directrice générale, je vous remercie pour votre présence au sein de notre commission. À la suite de l'adoption de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, vous avez intégré l'apprentissage à vos missions. Comment le déploiement de votre offre de contrats d'apprentissage se fera-t-il ? Disposez-vous, à ce stade, de premières estimations sur le volume de l'offre dans les principaux secteurs concernés ?

Par ailleurs, s'agissant de l'impact territorial de l'AFPA, l'une de vos prérogatives est de participer à l'équilibre territorial de l'emploi, en assurant une continuité de l'accès à la formation professionnelle, grâce à un maillage ciblé et adapté aux besoins des territoires. Or l'AFPA connaît, depuis une dizaine d'années, de nombreuses difficultés. Un plan de restructuration est en cours, lequel prévoit une réduction conséquente du personnel, avec la suppression de plus de 794 postes, ainsi que la fermeture de plusieurs sites. Dès lors, l'AFPA pourra-t-elle continuer à assurer un maillage territorial efficient ? Quelles sont les dispositions envisagées pour maintenir une implantation régionale suffisamment dense ?

Enfin, le dernier rapport de la Cour des comptes précise la nécessité de redéfinir une stratégie de pilotage nationale, à l'aune des attentes de l'État. Pouvez-vous d'ores et déjà nous indiquer les objectifs stratégiques et opérationnels qui seront déployés pour assurer la pérennité de l'activité de l'AFPA, essentielle dans la politique de la formation professionnelle et du retour à l'emploi ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.