Intervention de Martine Wonner

Réunion du mercredi 3 juillet 2019 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Wonner :

Madame la directrice générale, je vous remercie pour votre présentation.

À l'heure où nous visons le plein-emploi, avec un objectif d'inclusion des plus vulnérables dans la société, je crois que l'activité de l'AFPA est de première importance. C'est pourquoi je souhaite conserver une vision positive sur son avenir.

Ma question portera sur l'insertion et l'accès au marché de l'emploi des personnes souffrant de troubles psychiques et des usagers de soins en santé mentale – je ne visais pas les personnels de l'AFPA qui risquent d'être en souffrance et de connaître des troubles psychosociaux.

Selon l'OCDE, les personnes ayant des troubles psychiques ont deux à trois fois plus de risques d'être au chômage que les personnes en bonne santé. Or, toutes les études le prouvent, l'accès à l'emploi est l'une des conditions sine qua non de la réhabilitation psychosociale des usagers de soins en santé mentale, voire de rétablissement.

Je suis certaine que l'AFPA accompagne déjà aujourd'hui des personnes souffrant de problèmes psychiques dans le cadre de parcours de soins destinés à la réinsertion des individus dans la société. Pouvez-vous nous préciser dans quelles proportions et le taux effectif de retour à l'emploi ?

Enfin, les formateurs de l'AFPA sont-ils tous sensibilisés à la question du handicap psychique ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.