Intervention de Jean-Pierre Door

Réunion du mercredi 3 juillet 2019 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Door :

Madame la directrice générale, effectivement la question de l'AFPA a déjà été évoquée en 2018 lors de la discussion du texte sur la liberté de choisir son avenir professionnel. Aujourd'hui, vous évoquez la stratégie de l'AFPA, mais je suis désolée de vous dire que cela n'est pas du tout rassurant, surtout pour les régions.

Pour ma part, je me ferai l'avocat du centre AFPA de Montargis dont vous connaissez la situation puisqu'il fait partie des trente-huit sites qui seraient fermés.

La présence de cet établissement dans le Gâtinais est indispensable parce que le taux de chômage y est élevé – il est de plus de 12 % – et que ce territoire est éloigné de la préfecture, et en particulier d'Orléans. Alors que la population n'a pas les moyens de se déplacer, rien n'est prévu pour remplacer cette fermeture. C'est une véritable plaie que l'on ouvre dans ce territoire. Le maintien de ce centre a fait l'objet des revendications des gilets jaunes qui ont été très actifs sur le territoire de Montargis, au point que ce dossier a fait la une des journaux télévisés.

Je regrette qu'aucune solution n'ait été trouvée pour remplacer la fermeture de ce centre que vous proposez.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.