Intervention de Thierry Michels

Réunion du mardi 2 juillet 2019 à 16h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Michels :

Nous pouvons nous féliciter des récents chiffres de l'emploi en France qui, n'en déplaise aux esprits chagrins, traduisent l'efficacité des réformes de fond engagées depuis deux ans. Je retiens la hausse des intentions d'embauche, dont près des deux tiers sont liées à l'accroissement d'activité. Ces projets de recrutement concernent d'ailleurs, pour 45 %, des CDI, ce qui constitue un progrès important. Je le rappelle, la lutte contre l'abus des contrats courts était l'un des chevaux de bataille du candidat Emmanuel Macron.

Cette amélioration doit être confortée dans la durée pour que la création d'emplois soit aussi synonyme de pérennité et d'épanouissement pour tous dans un marché du travail responsable ; d'où les transformations proposées, que vous avez déjà largement commentées. Même si cette réforme passe par la voie réglementaire, votre présence, madame la ministre, nous confirme votre intérêt pour l'avis des parlementaires.

Diverses annonces, notamment concernant le bonus-malus sur les cotisations des employeurs en fonction du niveau de recours aux contrats courts, méritent d'être précisées. En effet, le Premier ministre a décrit un mécanisme dissuasif universel et lissé concernant les CDD d'usage, forme particulièrement souple de relations de travail, adaptée aux prestations de très courte durée etou dénuées de réelle personnalisation du poste. De votre côté, vous avez mentionné la limitation du mécanisme de bonus-malus sur les contrats courts seulement à certains secteurs d'activité.

Habitués à l'interchangeabilité et à l'instabilité, ces secteurs doivent sortir de cette logique pour aller vers une plus grande pérennité de l'emploi. Il y a des entreprises qui peuvent témoigner d'excellentes pratiques. J'en connais, par exemple, dans la restauration à Strasbourg, qui parviennent à concilier le service au client, la performance économique et l'attention portée aux collaborateurs. C'est très certainement la fidélisation de collaborateurs motivés et compétents qui est la clé du succès de toute entreprise.

Au-delà de la proposition de malus-bonus, que voyez-vous comme autres leviers possibles pour lutter contre la précarité, en particulier pour les entreprises les plus petites, qui sont également celles qui créent le plus d'emplois ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.