Intervention de Emmanuelle Ménard

Réunion du mercredi 18 octobre 2017 à 16h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEmmanuelle Ménard :

Monsieur le ministre, un des piliers de votre stratégie logement est d'améliorer le cadre de vie. Dans ce sens, vous avez évoqué en juillet dernier votre volonté de promouvoir une politique spécifique pour les villes petites et moyennes. Vous avez indiqué qu'une première phase de cette politique, visant à requalifier les centres anciens dégradés serait lancée en 2018, dans un nombre limité de villes. Pouvez-nous nous préciser selon quels critères seront choisies ces premières villes moyennes qui bénéficieront du dispositif en 2018 ? Peut-on imaginer que les centres de villes moyennes, qui sont en même temps des quartiers prioritaires d'intérêt national, seront sélectionnés pour cette première phase ?

Pouvez-vous vous également préciser les axes que vous avez mis en avant pour le renouveau des villes moyennes ? Vous avez parlé d'une offre de logements visant à faire revenir des habitants en centre-ville : serait-il possible d'envisager que le dispositif Pinel de réhabilitation des logements anciens soit simplifié ? Chez moi, à Béziers, 400 logements neufs ont été construits cette année grâce au dispositif Pinel. Il n'a permis en revanche aucune rénovation dans l'ancien, donc en centre-ville, car le dispositif est trop compliqué ; il faudrait le rendre plus simple et plus opérationnel.

N'est-ce pas aussi l'occasion de réfléchir à des mesures spécifiques devant inciter les professions libérales et les commerces à revenir s'installer dans les centres-villes, conformément au deuxième axe de votre stratégie ? Pourquoi ne pas imaginer un dispositif s'apparentant à celui des zones franches pour les centres qui sont également des quartiers prioritaires ?

Enfin, qu'en est-il du moratoire sur la création de nouvelles grandes surfaces ou de galeries commerciales en périphérie de nos villes moyennes ? Par leur détermination, certaines villes parviennent à renverser la vapeur. À Béziers, les difficultés du centre-ville sont d'autant plus importantes qu'il abrite un quartier prioritaire. Si nous sommes parvenus à faire baisser la vacance commerciale de 27 % à 17 % en trois ans, nous ne pourrons guère aller plus loin sans quelques mesures spécifiques : nous avons besoin d'aide.

Par ailleurs, je vous ai entendu annoncer la prolongation du dispositif Pinel pour deux ans dans les zones B2 : Pouvez-vous confirmer cette information ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.