Intervention de Guillaume Gouffier-Cha

Séance en hémicycle du jeudi 18 juillet 2019 à 10h30
Transformation de la fonction publique — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuillaume Gouffier-Cha :

… et de réaffirmer notre attachement aux cinq millions de femmes et d'hommes qui, au quotidien, qu'ils soient agents titulaires ou contractuels de la fonction publique, sont au service de l'intérêt général.

Nos échanges nous ont permis de nous retrouver, tous groupes confondus, sur certains points – il est important de le souligner. C'est le cas des avancées en matière de transparence de la vie publique et de déontologie. Je tiens à saluer tout particulièrement les travaux menés sur ce sujet par nos collègues Fabien Matras et Olivier Marleix au cours des deux dernières années, sur lesquels nous nous sommes appuyés.

Enfin, je remercie très chaleureusement au nom du groupe La République en marche notre rapporteure, Mme Émilie Chalas, et le secrétaire d'État, M. Olivier Dussopt, ainsi que ses équipes, pour leur disponibilité, leur écoute, les réponses précises qu'ils ont apportées à toutes les questions ou remarques formulées, et pour leur volonté permanente de construire ce texte ensemble.

Je tiens aussi à saluer les travaux de nos collègues Laurence Gayte, au nom de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes, et Éric Pouillat, au nom de la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation, pour leurs apports à nos travaux et leur forte implication dans l'élaboration de l'ensemble du projet de loi.

Nous sommes attachés à notre fonction publique et à notre modèle de service public. Pour les voir perdurer, il est parfois nécessaire de les moderniser, de les faire évoluer, de les adapter à notre époque. C'est l'objectif du projet de loi que nous allons adopter une dernière fois dans quelques minutes. Notre volonté n'est pas de réduire le nombre de fonctionnaires, comme j'ai pu l'entendre ici ou là. Vous noterez d'ailleurs que le texte ne contient aucun article d'ordre budgétaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.