Intervention de Christine Gétin

Réunion du mardi 21 mai 2019 à 16h30
Commission d'enquête sur l'inclusion des élèves handicapés dans l'école et l'université de la république, quatorze ans après la loi du 11 février

Christine Gétin, présidente de l'association HyperSupers :

Deux exemples de matériels possibles en classe : vous pouvez tendre entre les deux pieds du bureau une chambre à air, sur laquelle l'enfant pourra reposer ses pieds agités, ou bien placer des balles de tennis usagées sous les pieds du bureau et de la chaise, pour éviter qu'ils ne fassent du bruit et dérangent tout le monde. Ce sont de petites solutions qui ne coûtent rien, sinon de la bonne volonté. Nous vous avons préparé une petite fiche qui contient l'essentiel sur le sujet.

Au-delà des outils, il est essentiel que l'enseignant s'implique pour prendre en compte les difficultés de l'enfant. Beaucoup repose là-dessus. Mais, pour en rester aux outils, la relecture des consignes pourrait par exemple se faire automatiquement dans le cas d'exercices sur ordinateur, sans avoir besoin d'une AVS.

Sur les amertumes entre élèves, parents, enseignants, je connais un peu l'envers du décor pour avoir été enseignante dans une vie antérieure. L'un des premiers documents que l'association a créés – car c'est quand même avec l'école que les difficultés sont les plus grandes – s'appelle « Le TDAH et l'école ». Il s'adresse davantage au primaire qu'au collège ou au lycée, et explique la nécessité du partenariat. Nous soulignons que, quand un enseignant a affaire à un tel enfant, sa première réaction est de se dire que l'enfant est mal élevé, que c'est de sa faute ou de celle de ses parents. Les parents, eux, se disent : cette enseignante n'a rien compris, ne veut pas entendre quand je lui parle, elle répète que l'enfant ne veut pas écouter. Le parent rend l'enseignant coupable du problème. Mais nous sommes adultes : nous devons travailler ensemble, nous dire qu'il n'y a pas de coupable et qu'il faut chercher une solution à cette situation. C'est comme cela que nous expliquons les choses aux bénévoles de l'association. Il n'y a que comme cela qu'on y arrivera.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.