Intervention de Christophe Lejeune

Réunion du mercredi 17 juillet 2019 à 9h35
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Lejeune, co-rapporteur :

Pour compléter avec un exemple précis, je voudrais rappeler l'épisode de la reconstitution de l'affaire Nordahl Lelandais à Chambéry. La préfecture a défini une zone d'interdiction temporaire et, de façon extraordinaire, le CDAOA, qui avait besoin de l'espace aérien dans cette zone pour une opération, s'est vu opposer une fin de non-recevoir lorsqu'il a demandé les raisons de cette interdiction. Il leur a été de plus affirmé qu'ils n'avaient pas le droit d'en connaître. C'est un comble !

Je voudrais ensuite revenir sur la question d'un préfet aérien. Nous n'avons pas suffisamment évoqué la dimension psychologique. Compte tenu de la vitesse d'un avion, lors d'une intrusion dans l'espace aérien, l'officier du CDAOA désigné comme haute autorité de défense aérienne est en lien direct avec le Premier ministre. Si un avion doit être abattu, c'est au Premier ministre qu'il reviendra, en dernier recours, de donner l'ordre de destruction. Cette réactivité est donc indispensable. Ajouter une strate supplémentaire, c'est risquer d'allonger le temps de la décision ou laisser moins de temps au Premier ministre pour comprendre la situation.

Mme Thill a évoqué les forts besoins en recrutements de l'industrie de l'armement, qui représente déjà 13 % des emplois industriels. Dans le domaine de l'aéronautique, des initiatives telles Aérocampus, dans le sud-ouest, ont été lancées il y a déjà plusieurs années afin de former les jeunes aux métiers de l'aéronautique. Enfin, si l'intelligence artificielle sera sans nul doute d'un grand secours à l'avenir pour améliorer la détection les drones, je rappelle, à titre d'anecdote, qu'au salon du Bourget, un système de détection reposant sur l'intelligence artificielle a confondu un drone avec les hélices d'un A400M ! Il reste donc encore quelques progrès à faire…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.