Intervention de Barbara Pompili

Réunion du mercredi 3 juillet 2019 à 11h10
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBarbara Pompili, présidente :

En application du cinquième alinéa de l'article 13 de la Constitution et de la loi organique du 23 juillet 2010, nous entendons M. Laurent Hénart, que le Président de la République propose de nommer à la fonction de président du conseil d'administration de Voies navigables de France (VNF).

Je ne reviens pas sur la procédure que j'ai rappelée lors de l'audition précédente. Je rappelle simplement qu'un questionnaire préalable a été envoyé à M. Laurent Hénart et que ses réponses sont publiées sur le site internet de l'Assemblée nationale. J'indique aussi que le dépouillement du scrutin sur la proposition de nomination aura lieu la semaine prochaine, mercredi 10 juillet en fin de matinée, une fois que M. Laurent Hénart aura été entendu par la Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable du Sénat.

M. Laurent Hénart, je vous souhaite la bienvenue à l'Assemblée nationale, que vous connaissez bien. Le Président de la République propose de vous nommer à la présidence du conseil d'administration de Voies navigables de France, opérateur important pour notre commission qui est très attachée au transport fluvial. Nos travaux sur le projet de loi d'orientation des mobilités (LOM) en témoignent.

Ce mode de transport constitue à nos yeux une alternative au transport routier de marchandises qui mérite d'être encouragée, en raison de son moindre impact environnemental. Mais c'est aussi un mode qui fait face à de multiples défis, que nous avons souhaité relever dans le cadre de la LOM. Parmi eux, l'entretien et la régénération du réseau de voies navigables sont évidemment cruciaux.

Voies navigables de France est, à cet égard, un opérateur essentiel. Si vous en prenez la présidence, vous aurez donc de multiples défis à relever : celui des infrastructures bien sûr, mais pas seulement. Il est aussi nécessaire de moderniser le cadre juridique de la batellerie, et d'utiliser tous les outils disponibles pour encourager le transport touristique et redynamiser le fret fluvial par le report modal.

Enfin, VNF a aussi un rôle de valorisation des voies navigables, qui pourrait être conforté. Le développement du tourisme le long du réseau des voies navigables, par exemple, en promouvant l'usage du vélo sur les chemins de halage, pourrait avoir des retombées économiques significatives pour les territoires concernés.

Pouvez-vous nous livrer votre position sur ces questions et nous présenter les axes que vous voudriez privilégier dans votre action si vous étiez nommé président de VNF ? La question du financement de l'établissement est bien sûr aussi importante, et on sait qu'il existe des inquiétudes sur ce sujet. Quelle est votre analyse sur ce sujet ?

Monsieur Laurent Hénart, je vous cède la parole.

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