Intervention de Cecilio Madero Villarejo

Réunion du lundi 17 juin 2019 à 16h00
Commission d'enquête sur la situation et les pratiques de la grande distribution et de ses groupements dans leurs relations commerciales avec les fournisseurs

Cecilio Madero Villarejo, directeur général adjoint en charge des affaires antitrust à la direction générale de la concurrence de la Commission européenne :

On peut observer dans ce type de comportements tout et son contraire. Il existe en effet des clauses de non-concurrence, mais aussi des personnes qui quittent une alliance – pratique tout aussi négative – en emportant tout leur savoir-faire avec elles, soit pour ne pas entrer en concurrence avec l'alliance qu'elles quittent soit pour mieux cibler et coordonner leur action, au risque d'une collusion.

Cela étant, la Commission européenne n'est pas opposée aux centrales d'achat dès lors qu'elles parviennent à imposer une certaine discipline aux grandes marques. Il arrive en effet qu'elles apportent ce faisant une réponse légitime au problème du pouvoir de marché des grands producteurs. Quoi qu'il en soit, la direction générale de la concurrence examine les situations au cas par cas et intervient dès qu'elle constate un problème.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.