Intervention de Jean-Marie Sermier

Réunion du mercredi 11 septembre 2019 à 9h40
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marie Sermier :

Madame Virginie Schwarz, chaque jour, les Français évoquent la météo et quand on n'a rien à dire, on parle de la pluie et du beau temps. La météo est aujourd'hui une activité scientifique qui demande beaucoup de moyens et nous sommes loin de la voix légendaire d'Albert Simon. Comment envisagez-vous le lien entre Météo-France et la précision des prévisions en matière d'évolution climatique sur les territoires ?

Beaucoup de nos concitoyens sont conscients du changement climatique, mais ils n'en mesurent pas la portée. Lors des grandes réunions du GIEC, on parle de 1,5 degré ou 2,5 degrés de réchauffement, mais tout ça leur semble assez compliqué. Le peu de reportages didactiques concerne plutôt les îles et la montée des océans. Or, expliquer quelles seront les conséquences du réchauffement climatique dans nos territoires dans cinq, dix ou vingt ans, serait une façon de permettre au plus grand nombre de prendre en compte l'évolution climatique. Comment voyez-vous votre rôle dans ce travail ?

Aujourd'hui, les technologies et les métiers demandent de plus en plus de finesse. Concernant l'agriculture, notamment en viticulture, la prévision des températures à 24 heures à un degré près est extrêmement importante. Prévoir la vitesse du vent à 2 ou 3 mètres par seconde près est aussi déterminant. Cela permet d'agir pour tenter de sauver une récolte. Des professions sont prêtes à financer, à vos côtés, des opérations pour être mieux informées. Quelle est votre position sur ce sujet ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.