Intervention de Michel Larive

Réunion du mercredi 18 septembre 2019 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Larive :

Madame la présidente, dans un premier temps, je tiens à vous remercier pour la qualité de votre rapport, qui démontre que France 24, RFI et Monte Carlo Doualiya continuent d'assurer pleinement leur mission de service public, en promouvant la francophonie et une certaine idée de l'audiovisuel public.

Je souhaiterais vous interroger précisément sur votre lutte contre les manipulations de l'information. Cette orientation constitue le coeur de votre offre éditoriale, comme en témoignent la création récente d'un onglet « vrai ou fake » avec Franceinfo, vos six émissions quotidiennes de vérification de l'information, ainsi que la création de services dédiés à cette question au sein des rédactions. Bien que louable, votre intention n'est pas sans entraîner des effets pervers.

Dans votre rapport, il est question du programme de RFI qui s'applique à combattre les clichés eurosceptiques. On nous y explique, par exemple, qu'il est faux de penser que l'Europe favorise le dumping social, au mépris de la libre appréciation politique de chacun. Personnellement, à voir les pratiques du travail détaché, je ne considère pas que cette information soit fausse et je trouverais dangereux de lutter contre quiconque l'affirmerait. Nous devons être impartiaux et efficaces face aux fausses informations et manipulations de l'information, surtout dans le contexte actuel, où seuls 26 % des Françaises et des Français estimeraient avoir confiance dans les médias. Le bilan des décodeurs de fausses nouvelles, dont le nombre a pourtant été multiplié par trois en quatre ans, est à relativiser : le nombre de fausses nouvelles répandues n'a pas diminué.

Les enjeux du contrat d'objectifs et de moyens en matière d'éducation aux médias et à l'information ne sauraient se limiter à la mode journalistique du fact checking ou du debunking de fausses nouvelles. Au regard de ces missions éducatives et culturelles, l'audiovisuel public et France Médias Monde doivent aussi favoriser l'esprit critique et la liberté d'expression, et compter davantage sur le discernement des citoyennes et des citoyens. Comment lutter efficacement et impartialement en faveur du développement de cet esprit critique ?

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