Intervention de Lise Magnier

Séance en hémicycle du vendredi 18 octobre 2019 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2020 — Après l'article 13

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLise Magnier :

Cet amendement, déposé à l'initiative de nos collègues Dunoyer et Gomès, tend à raccourcir les délais d'instruction pour le bénéfice de l'aide fiscale à l'investissement outre-mer en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française.

Les entreprises déplorent en effet la longueur des procédures et les pratiques administratives consistant à adresser aux pétitionnaires différentes demandes d'informations complémentaires successives. L'agrément du ministre chargé du budget ne peut être délivré qu'après avis du ministre chargé de l'outre-mer. Or le délai moyen de communication de l'avis du second au premier s'établit en moyenne à plus de huit mois. Selon les résultats d'une étude, neuf des vingt dossiers concernant les projets d'investissements productifs en Nouvelle-Calédonie ou en Polynésie française avaient obtenu un agrément, la durée moyenne de la procédure entre la demande et l'obtention de l'agrément s'élevant à un ou deux mois.

Afin de raccourcir les délais d'instruction pour le bénéfice de l'aide fiscale à l'investissement outre-mer en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française, l'amendement vise tout simplement à ce que, dans ces collectivités, l'avis soit rendu par le haut-commissaire de la République.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.