Intervention de Julien Aubert

Séance en hémicycle du mercredi 23 octobre 2019 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 — Article 6

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Aubert :

Je souhaite aider le Gouvernement, et notamment Mme le ministre contre Bercy. Nous partageons totalement ce qui a été dit à propos de l'hôpital. Il y a deux jours, nous avons d'ailleurs participé ensemble à une émission sur le plan pour l'hôpital, qui est très important.

Dans le cadre de la crise des urgences, qui est réelle, vous êtes comprimée entre, d'un côté, un personnel hospitalier qui vous dit qu'il n'en peut plus, et de l'autre la logique de Bercy qui vous conduit à annoncer un plan à propos de ce qui n'est qu'un redéploiement. Nos collègues de l'opposition socialiste mettent alors un peu de sel sur les plaies en disant qu'ils trouveront l'argent qui vous manque, ce que vous jugez rigide.

L'un des rôles du Parlement est de voter l'allocation des ressources. Pour des députés qui ont envie d'être utiles, il est difficile d'entendre l'argument selon lequel, les crédits étant déjà en partie engagés, ce rôle ne serait que théorique. Nous allons donc vous aider et, pour ma part, je voterai l'amendement de nos amis – en tout cas pour l'occasion – socialistes, car une vraie politique hospitalière exige, non pas un redéploiement de moyens mais bel et bien un plan financé par de nouvelles ressources. Et tant pis si cela pose un problème à ces mesdames et messieurs de Bercy ! Nous les chargerons de trouver ailleurs les moyens de financer les autres secteurs que vous avez fléchés, madame le ministre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.