Intervention de Loïc Prud'homme

Séance en hémicycle du mercredi 23 octobre 2019 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 — Article 6

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLoïc Prud'homme :

Ces amendements visent à obtenir des moyens pour les urgences. Madame la ministre, vous avez rétorqué, un peu plus tôt au cours de la discussion, que la hausse de la fréquentation de 13 % avait donné lieu à une augmentation de 13 % en termes de ressources humaines.

Votre démonstration me conduit à soulever deux problèmes. Tout d'abord, il faut savoir quel est le point de départ : si on part avec 20 % de retard, les courbes auront beau être parallèles, ce retard ne sera pas comblé.

Ensuite, quid des équipements ? Ont-ils été concernés par cette augmentation de 13 % ? Vous dites que les gens sont impatients ; mais je comprends l'impatience de malades qui attendent cinq, six, sept, huit heures dans les couloirs des urgences en raison de l'absence de locaux destinés à les accueillir. Votre démonstration ne me semble donc pas très convaincante.

Enfin, vous nous dites, en prenant l'exemple des États-Unis, que le montant des dépenses n'est jamais corrélé à l'état de santé d'une population. Mais il faut raisonner à modèle égal, madame la ministre. Dans un modèle comme le nôtre, fondé sur la solidarité et la mutualisation, plus on alloue de ressources, mieux la répartition se fait, donc meilleur est l'état de santé général.

L'exemple américain que vous citez va dans le sens de ma démonstration puisque c'est un système qui repose sur le privé – c'est dans cette direction que vous nous emmenez. Quand on sort du système de solidarité, on se tourne en effet vers les ressources privées, pour une efficacité absolument nulle. Cela confirme la nécessité d'un système doté des ressources et des moyens qui permettent à la solidarité de s'exercer et à l'état de santé de la population de s'améliorer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.