⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commission
ne peuvent plus être intégrés depuis avril 2020. Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.
Par ailleurs depuis la pandémie, l'Assemblée ne publie plus les présences aux réunions de commissions.

Intervention de Christophe Lejeune

Réunion du mardi 1er octobre 2019 à 21h05
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Lejeune :

Il est vrai que c'est un grand plaisir de constater une bonne exécution budgétaire. Surtout, je retiens le message très fort que nous avons envoyé à nos armées : il est important, en particulier lorsqu'on a besoin de procéder à des recrutements nombreux et très réguliers, d'offrir une visibilité réelle aux jeunes qui vont rejoindre nos forces.

Vous l'avez rappelé à Helsinki à la fin du mois d'août, le changement climatique contribue à la déstabilisation des zones les plus fragiles du globe. C'est pourquoi je soutiens votre appel aux armées européennes à réduire leur empreinte environnementale. Lors d'une récente visite au 2e régiment étranger de génie, vous avez pu constater les efforts en ce sens fournis par le personnel. Depuis 2010, le régiment a réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 90 % et sa consommation d'énergie de 45 %, grâce notamment à la mise en place d'une centrale solaire, il y a deux ans. J'ai bien vu, dans le fascicule que vous nous avez distribué, que les panneaux solaires étaient à l'ordre du jour ; c'est effectivement très important, mais quels autres moyens allez-vous engager en 2020 pour rendre le monde français de la défense plus écologique ? Deux des priorités du budget que vous nous présentez sont le soutien aux infrastructures et la mise en oeuvre du plan famille ; en quoi représentent-elles des leviers pour diminuer l'empreinte environnementale des armées ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion