Intervention de Françoise Dumas

Réunion du jeudi 10 octobre 2019 à 9h05
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise Dumas, présidente :

Bonjour à toutes et tous ! Nous accueillons aujourd'hui le général Philippe Lavigne, chef d'état-major de l'armée de l'air.

Général, c'est avec un grand plaisir que nous vous accueillons aujourd'hui, quelques jours seulement après avoir célébré ensemble, sur la base aérienne de Saint-Dizier et en présence de la ministre, les 20 000 jours d'alerte nucléaire ininterrompue tenue par les forces aériennes stratégiques (FAS) depuis leur création, le 14 janvier 1964. Aujourd'hui, la composante aéroportée de notre dissuasion est assurée par le couple Rafale-A 330 Multi Role Tanker Transport (MRRT) Phénix.

L'année 2019 a vu le renforcement de notre capacité en la matière, avec notamment la poursuite des livraisons de ravitailleurs, attendus depuis de longues années, et le lancement par la ministre des travaux sur le standard F4 du Rafale.

De nombreuses autres commandes et livraisons sont intervenues depuis le début de l'année, contribuant au renforcement des forces conventionnelles et à la préparation de l'avenir. Nous nous en félicitons.

Toutefois, ce rehaussement capacitaire ne résout pas toutes les questions. Je souhaiterais avoir votre sentiment sur deux points de vigilance.

Tout d'abord, la disponibilité de certaines flottes pose toujours question, alors que le niveau d'engagement opérationnel demeure intense. À titre d'exemple, au cours de la dernière semaine de septembre, les aéronefs engagés dans l'opération Chammal ont réalisé 21 sorties aériennes, tandis que ceux de la force Barkhane en ont réalisé 101.

Ensuite, la mise en oeuvre de systèmes de plus en plus complexes, toujours plus loin et toujours plus haut, repose sur des femmes et des hommes qu'il convient de recruter, de former et de fidéliser, et je sais qu'en ce domaine, vous faites face à une concurrence importante du secteur civil.

Qu'en est-il de ces défis ?

Notre rapporteur budgétaire pour l'armée de l'air, Jean-Jacques Ferrara, que je salue, est un observateur attentif de ces différents enjeux liés aux ressources humaines et aux matériels. À ce titre, il ouvrira la séquence des questionsréponses qui suivra votre exposé liminaire.

Général, sans plus tarder, je vous cède la parole.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.