Intervention de Agnès Buzyn

Séance en hémicycle du vendredi 27 octobre 2017 à 9h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 — Après l'article 16

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé :

Cet amendement vise à faciliter les démarches d'installation des médecins libéraux et celles liées au remplacement des médecins et des étudiants. Il met en oeuvre deux mesures du plan pour l'égal accès aux soins dans les territoires.

En premier lieu, la condition d'exercice préalable de l'activité pendant un mois complexifie les démarches liées à l'installation des praticiens et auxiliaires médicaux en imposant une première affiliation pendant ce délai en tant que professionnel libéral avant de pouvoir bénéficier ensuite des dispositions propres aux praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés – PAMC. Il est donc proposé de supprimer cette condition, l'adhésion aux conventions médicales constituant un critère suffisant pour permettre l'affiliation au régime des PAMC. L'amendement renvoie, pour les conditions d'ouverture du droit aux prestations en espèces, à celles du régime général.

En second lieu, les étudiants en médecine non thésés qui effectuent des remplacements ne se constituent pas de droits à la retraite, ce qui est un frein à l'exercice d'une activité de remplacement. Il est donc proposé de modifier les textes pour leur permettre d'être affilié à un régime de retraite et ainsi de s'ouvrir des droits à la retraite comptabilisés dans le même cadre que leur future activité. Cette mesure simplifie la découverte du remplacement en exercice libéral pour les étudiants thésés et non thésés et répond à l'engagement de renforcement de l'offre de soins dans les territoires, inscrit dans le plan pour l'égal accès aux soins du Gouvernement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.