Intervention de Vincent Ledoux

Séance en hémicycle du jeudi 31 octobre 2019 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2020 — Mission aide publique au développement (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVincent Ledoux, suppléant M Marc le Fur, rapporteur spécial de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Le rapporteur spécial que je supplée, M. Le Fur, partage les deux constats que vous faites : notre aide ne bénéficie pas assez aux pays les plus pauvres et l'aide projet, confiée à l'AFD, diminuerait de 600 millions d'euros, alors que nous avions voté un effort de 1 milliard supplémentaire en 2019.

M. Le Fur souscrit pleinement aux deux objectifs du Gouvernement de renforcer le canal bilatéral de notre aide et la part du don. Néanmoins, la France s'est engagée à participer à la reconstitution des ressources d'organisations multilatérales importantes, à commencer par le groupe de la Banque mondiale, à hauteur de 1,4 milliard d'euros, mais également le Fonds africain de développement, à hauteur de 450 millions. Certes il ne s'agit pas du canal bilatéral, mais ces deux institutions ciblent les dix-neuf pays prioritaires, mieux que notre aide bilatérale d'ailleurs. C'est pourquoi, dans le projet de loi de finances pour 2020, l'aide bilatérale a été grignotée par l'importance des engagements multilatéraux, d'autant plus que de nouvelles initiatives multilatérales ont été lancées, qu'il s'agisse du doublement de la contribution française au Fonds vert pour le climat ou des initiatives en faveur de l'inclusion numérique et économique des femmes en Afrique.

Le rapporteur spécial préférerait que nous restions fidèles à la trajectoire fixée en 2018, mais votre amendement impliquerait de revenir sur d'importants engagements internationaux de la France, ce qu'il ne souhaite pas. Avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.