Intervention de Clémentine Autain

Séance en hémicycle du jeudi 31 octobre 2019 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2020 — Mission action extérieure de l'État (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClémentine Autain :

Vous allez bien nous reconnaître dans le présent amendement qui vise à exprimer notre contestation de deux organismes internationaux : l'Organisation mondiale du commerce – OMC – et l'Organisation du traité de l'Atlantique nord – l'OTAN.

Cette dernière – nous ne cessons de le dire, mais dans le contexte actuel, notre propos prend un relief particulier – n'est pas une force de paix, mais une organisation défensive devenue agressive qui cherche à imposer le modèle occidental. Il déploie une politique belliciste et s'exonère du droit international et des résolutions de l'Organisation des Nations unies. Dans le cadre de l'attaque turque contre les Kurdes, l'OTAN a d'abord dit ne pas être concernée avant d'appeler Erdo? an à agir avec retenue ; c'est dire où en est cet organisme !

Quant à l'OMC, qui régit le commerce international, elle favorise la course au moins-disant social et environnemental puisqu'elle intègre les normes néolibérales en vigueur. L'organe de règlement des différends octroie à l'OMC un pouvoir contraignant sur les législations nationales, ce qui pose un vrai problème de souveraineté. Dans le cadre du CETA – Comprehensive Economic and Trade Agreement, Accord économique et commercial global – , le Canada et d'autres pays ont menacé d'attaquer l'Union européenne à l'OMC sur ses standards environnementaux qui interdisent le recours à certaines substances utilisées pour la production agricole.

Techniquement, l'amendement propose de transférer l'argent donné par la France à ces deux organismes à la promotion de la francophonie ; mais nous souhaitons surtout alerter notre assemblée sur les méfaits de notre implication dans deux structures qui ne privilégient pas la paix, la justice et la lutte contre le réchauffement climatique – ce qui n'est pas rien !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.