Intervention de Gabriel Attal

Réunion du mercredi 30 octobre 2019 à 15h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Gabriel Attal, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse :

Nous souhaitons effectivement soutenir via le FONJEP l'emploi pérenne dans les petites associations, notamment dans la ruralité.

Vous posez une question fondamentale, qui est celle de l'information. Il est bon de mettre en place des dispositifs nouveaux et de mobiliser des moyens, mais encore faut-il que les bénéficiaires potentiels soient suffisamment informés pour les solliciter.

Nous développerons une véritable information renforcée par le biais des services de jeunesse, d'éducation populaire et de vie associative dans les départements. Cela se fera au moyen du fichier de contacts des associations dont ces services disposent, mais aussi à travers les nouveaux contacts pris via la campagne du FDVA. En effet, grâce au FDVA, les services de l'État dans les territoires ont souvent eu un premier contact avec des associations qu'ils ne connaissaient pas forcément auparavant, ce qui est extrêmement positif.

Par ailleurs, chacune et chacun d'entre vous, en tant que parlementaire, a la possibilité de communiquer auprès des associations de sa circonscription sur ces dispositifs. Je vous encourage à le faire. Je m'emploierai de mon côté à vous transmettre d'ici la fin de l'année toutes les informations dont vous avez besoin pour communiquer utilement auprès des associations.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.