Intervention de Roxana Maracineanu

Réunion du mercredi 30 octobre 2019 à 15h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Roxana Maracineanu, ministre des Sports :

Le cabinet du ministère des Sports comportait jusqu'au mois dernier une personne intégralement chargée d'une stratégie sport et handicap, dont le déploiement sera annoncé prochainement, avec Mme Sophie Cluzel. L'une des mesures engagées à cette occasion consistera à donner aux familles la possibilité d'accéder à un guide en ligne sur les structures sportives situées à proximité de chez elles. Les familles auront ainsi connaissance des structures permettant l'accès aux équipements pour les personnes en situation de handicap. Elles pourront également mesurer la capacité des éducateurs sportifs et des associations à accueillir et insérer les personnes en situation de handicap dans les groupes déjà existants, ou à proposer des groupes spécifiques adaptés. Ce sera un véritable outil à destination des familles, qui s'inscrit dans la lignée de la politique d'accompagnement des familles d'enfants handicapés que porte Mme Sophie Cluzel. Nous sommes ravis d'apporter notre pierre à l'édifice.

Cet « handiguide des sports » pourra être nourri par les douze référents aujourd'hui en cours de recrutement par le CPSF. Ce dernier est soutenu à hauteur de 4 millions d'euros par le ministère des Sports pour pouvoir proposer dans chaque territoire, région ou département, une mise en relation entre le monde sportif et les familles d'enfants porteurs de handicaps autour du sport, d'activités de loisir ou d'accueil.

Par ailleurs, nous travaillons à une meilleure collaboration entre la Fédération française handisport (FFH), la Fédération française du sport adapté (FFSA) et les autres fédérations olympiques afin de pouvoir proposer une diversité de sports aux enfants porteurs de handicaps, avec en ligne de mire les JOP de Paris 2024. Nous avons en effet l'ambition de recruter de nouveaux sportifs. Parmi les personnes handicapées adultes ou jeunes adultes, figurent des personnes susceptibles de concourir aux JOP, à condition d'être informées et repérées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.