Intervention de Pierre Dharréville

Séance en hémicycle du mercredi 6 novembre 2019 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2020 — Travail et emploi

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Dharréville :

Nous abordons le budget de la mission « Travail et emploi » dans un contexte de réduction brutale des droits des personnes privées d'emploi. Alors que l'enjeu de la sécurisation des parcours professionnels n'a jamais été aussi important, la réforme de l'assurance chômage, entrée en vigueur le 1er novembre, prévoit ni plus ni moins 4,5 milliards d'euros d'économies sur le dos des chômeurs dans les trois ans à venir.

Alors qu'aujourd'hui plus de la moitié des personnes privées d'emploi ne sont pas indemnisées, celles-ci devront désormais travailler au moins six mois pour ouvrir des droits au chômage ou les recharger. Les jeunes, les personnes en contrats courts et les intermittents de l'emploi subiront de plein fouet ces nouvelles règles.

De manière inique, cette réforme de l'indemnisation du chômage prétend s'attaquer à la précarité en réduisant les droits des plus précaires. Rien ne justifiait de prendre des mesures aussi régressives : ni le contexte social et économique, ni les comptes de l'UNEDIC, l'Union nationale interprofessionnelle pour l'emploi dans l'industrie et le commerce, qui seraient revenus à l'équilibre en 2020 en l'absence de réforme.

Dans ce contexte, nous ne pouvons que déplorer la constance du Gouvernement dans son objectif de réduction des dépenses sociales. Le projet de budget relatif à la politique du travail et de l'emploi pour 2020 marque une continuité dans l'austérité. N'accordant pas de nouveaux moyens, il se résume à un jeu de bonneteau, faisant des personnes privées d'emploi et des publics en difficulté les variables d'ajustement de la politique économique du Gouvernement.

Vous brandissez le nombre d'offres d'emploi non pourvues pour justifier bien des choses : la culpabilisation des chômeurs et la réduction de leurs droits, d'une part ; le recours aux quotas, dans une démarche néolibérale et utilitariste envers les migrants, d'autre part. Vous sacrifiez beaucoup dans cette manoeuvre indigne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.