Intervention de Meyer Habib

Réunion du mardi 5 novembre 2019 à 17h35
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMeyer Habib :

Monsieur le secrétaire d'État, puisque vous avez parlé tout à l'heure d'un point d'histoire, je voudrais revenir sur les déclarations que vous avez faites le 15 octobre dernier en réponse au sénateur Gilbert Roger à propos d'un sujet passionnant : le Tombeau des rois à Jérusalem. Vous avez dit en substance que le Tombeau des rois est propriété exclusive de la France et que le site est un joyau archéologique, mais jamais vous n'avez mentionné son importance symbolique et spirituelle dans l'histoire et la tradition juives. Je crains que votre réponse un peu brutale n'ait heurté les personnes de toutes confessions attachées à la vérité historique. J'en veux pour preuve que j'ai reçu de nombreux courriers.

Le Tombeau des rois est un prodigieux ensemble funéraire où sont inhumés des personnages illustres de l'histoire d'Israël, en particulier la reine Hélène d'Adiabène, souveraine kurde convertie au judaïsme au Ier siècle avant Jésus-Christ, dont les ossements ont été transférés au Louvre.

Depuis des siècles, les juifs prient devant le Tombeau des rois. Dans les années 1860, sous domination ottomane, le site fait l'objet de fouilles archéologiques. Le grand rabbin de France de l'époque, Lazare Isidor, convainc Berthe Amélie Bertrand, une très riche héritière et cousine germaine des frères Pereire, de l'acquérir, parce que la loi ottomane interdisait à un juif d'acquérir des terres. Elle le fait par l'intermédiaire du consul général de France à Jérusalem. En 1874, elle en fait don au consistoire local, le Hekdesh, en exprimant clairement ses dernières volontés : « C'est en souvenir de mes ancêtres que je veux préserver de toute profanation le Tombeau des rois. » Après son décès, ses légataires, les frères Pereire et en particulier son petit-fils Henri Pereire, auraient offert le Tombeau des rois à la France en 1886. À l'entrée du Tombeau, on peut voir une magnifique plaque sur laquelle on peut lire : « À la science et à la vénération des fidèles enfants d'Israël. »

Monsieur le secrétaire d'État, je suis sûr, parce que je vous connais, que votre propos n'était aucunement de raviver des tensions qui sont en train de s'apaiser. À cet égard, je voudrais rendre hommage à notre consul général. Une action en justice a été engagée par Me Gilles-William Goldnadel pour le compte de l'association. L'affaire est en cours. J'aurais aimé que vous reconnaissiez, à tout le moins, que le Tombeau des rois fait partie du patrimoine juif, et qu'il appartient à la France d'en tenir compte dans la gestion du site.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.